Le diabète de type 2 (aussi appelé diabète noninsulino-dépendant ou encore diabète de lamaturité) survient en général chez les adultessédentaires et en surpoids : leur pancréasn’arrive plus à assurer correctement son rôle derégulation (par l’insuline) du taux de sucre dans lesang, d’où un risque de complicationssévères à long terme en l’absence detraitement.
Le meilleur moyen pour éviter cette pathologie est donc depratiquer un minimum d’exercices et de mangeréquilibré voire de maigrir en casd’obésité. Cependant, selon les auteursd’une étude internationale publiée en juin dansle Lancet, un médicament, déjà utilisépour traiter le diabète type 2, aurait également uneaction de prévention chez les patients à risque (ensurpoids avec un taux de sucre dans le sang limite).
Cette étude internationale, conduite sur 1 429 patientsà risque, a évalué pendant trois ans leseffets de l’acarbose (Glucor). Résultat : le risque desurvenue d’un diabète au bout de trois ans aété diminué de 25 % pour les patients sousacarbose par rapport à ceux sous placebo. De plus, ils ontperdu du poids, contrairement aux patients non-traités.
Si ce médicament peut un jour aider à prévenirl’apparition d’un diabète de type 2,l’hygiène alimentaire et l’exercice physiquerestent aujourd’hui encore les meilleures armes.