Un premier cas d’infection respiratoire aiguë par le nouveau virus proche du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) a été confirmé en France. Le patient, une personne de 65 ans de retour des Emirats Arabes Unis, a été hospitalisé le 23 avril à Valenciennes, puis transféré à Douai, le 29 avril, où il est en réanimation et bénéficie de “soins de suppléance“, soit assistance respiratoire et “échange sanguin“, a précisé Jean-Yves Grall, Directeur général de la santé, lors d’une conférence de presse.
Jean Yves Grall, Directeur Général de la Santé, a confirmé le premier cas de coronavirus.
“C’est le premier et seul cas confirmé en France à ce jour“ par ce nouveau virus de la famille des coronavirus, a indiqué le ministère.Ce premier cas d’infection respiratoire aiguë liée au nouveau coronavirus a été signalé à l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) par le Centre national de référence (CNR) de l’Institut Pasteur qui a procédé aux analyses virologiques. C’est le premier et seul cas confirmé en France à ce jour.Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a lancé une enquête épidémiologique approfondie autour de ce cas. D’après les premiers éléments, le patient concerné a contracté le virus lors d’un voyage dans la péninsule arabique, sans que la source ait été précisément identifiée. Toutes les personnes en contact avec ce patient ont été ou vont être contactées.
Le Ministère a, dès décembre 2012, mis en place les mesures nécessaires de surveillance de ces infections à coronavirus. La direction générale de la santé a informé les agences régionales de santé, les sociétés savantes, les professionnels de santé et les compagnies d’assistance et de rapatriement sanitaire.
Depuis septembre 2012, 30 cas confirmés dans le monde ont été notifiés à l’OMS et 18 personnes sont décédées.Un numéro vert d’information grand public a été mis en place : 0 800 13 00 00. Du lundi au samedi, de 9h à 19h (y compris jeudi 9 mai)
Sources
Direction générale de la SantéCrédit photo : Durand Florence/SIPA