Uncategorized

Le surpoids et l'apparence physique, facteurs de discrimination à l'embauche

Selon une étude du Défenseur des droits et de l’OIT,8 chômeurs sur 10 pensent que leur apparence physique a une influence sur le recruteur. Ainsi,10% des femmes et 6% des hommes au chômage déclarent avoir été discriminés à l’embauche à cause de leur apparence physique.

 L'apparence physique compte parmi les motifs de discrimination interdits par la loi depuis près de 15 ans.

Le 9e Baromètre du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT) a mis en évidence la place importante de la conformité des candidats à l’embauche aux normes socialement admises, tant pour les codes vestimentaires (facilement modifiables) que pour les caractéristiques physiques, inaltérables. Un style ou une corpulence hors normes constitueraient ainsi un inconvénient majeur à l’embauche. Pour en savoir plus, 998 personnes âgées de 18 à 65 ans représentatifs de la population des demandeurs d’emploi ont été interrogées.L’apparence physique, facteur de discrimination important à l’embaucheSelon les résultats, 8 chômeurs sur 10 pensent que leur apparence physique a une influence sur le recruteur et qu’avoir une corpulence ou un style vestimentaire “hors normes“ constitue un inconvénient pour être embauché.

  • 10% des femmes et 6% des hommes au chômage déclarent avoir été discriminés à l’embauche à cause de leur apparence physique.
  • Les femmes obèses le déclarent 8 fois plus souvent que celles dont l’IMC est dans la norme et les femmes en surpoids 4 fois plus.
  • Les femmes ayant un style atypique signalent également 8 fois plus de discriminations liées à leur apparence que celles ayant un style classique ou décontracté. Une proportion qui est deux fois moins importante pour les hommes.

La discrimination sur le physique est interditeLa discrimination sur l’apparence physique est pourtant interdite par la loi, depuis 15 ans, au même titre que la discrimination basée sur l’âge, le sexe ou l’origine. Pour informer les employeurs et les salariés ou candidats à l’emploi, le Défenseur des droits a publié plusieurs ressources sur le sujet accessibles sur son site (

dépliant et

textes de loi).Par ailleurs, vendredi dernier, les ministres de l’Economie et du Travail, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri ont annoncé le lancement d’une opération visant à renforcer le testing des entreprises, afin de lutter contre les discriminations à l’embauche. David BêmeSource : 9e édition du Baromètre du défenseur des droits et de l’OIT sur la perception des discriminations dans l’emploi “Le physique de l’emploi“ – Etudes et Résultats – février 2016 (

étude accessible en ligne)Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey

Recommended Articles