Aussi surprenant que cela puisse paraître, le prénom choisi par nos parents aurait, selon une récente étude franco-israélienne, un véritable effet sur notre apparence. Explications.
Sommaire
- Deviner le prénom d’une personne : un jeu d’enfant ?
- Le conditionnement de notre prénom
Pierre, Camille, Sarah, Loïc, Madi… Aurions-nous la tête de notre prénom ? Une récente étude, publiée dans la revue American Psychological Association, menée en Israël et en France par Yonat Zwebner, doctorant à l’Université hébraïque de Jérusalem et son équipe, révèle que cette étiquette attribuée à la naissance jouerait sur notre physionomie. Comme si chacun intégrait les stéréotypes socioculturels liés à son prénom… au point d’avoir un effet sur l’apparence !Deviner le prénom d’une personne : un jeu d’enfant ?
Les chercheurs se sont aperçus, qu’en général, les individus arrivent à deviner le prénom des gens. Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont tout d’abord montré à des participants israéliens une série de 20 portraits de personnes, expression neutre, se tenant en face. A chaque image une liste de quatre-cinq prénoms était proposée. Les participants devaient alors choisir celui correspondant au visage qu’ils voyaient en se fiant à leur intuition. Ils ont ainsi associé le bon nom au bon visage dans 28 % des cas. Les chercheurs ont ensuite recommencé le test afin de vérifier que la popularité du prénom choisi n’avait pas influencé les choix mais le résultat fut similaire. La même expérience a été réalisée en France avec des prénoms typiquement usités dans l’Hexagone auprès de 116 participants. Et les constats furent une nouvelle fois les mêmes.
Les chercheurs ont alors décidé de réaliser leur expérience sur ordinateur. Après avoir récupéré une base photographique française comprenant 94 000 visages associés à 28 prénoms, les chercheurs ont créé un algorithme. La “machine” s’est alors entraînée sur 80 % des images à associer le bon prénom au bon visage. L’algorithme savait distinguer une Emilie d’une Claire et un Lucas d’un Laurent. Pour les 20 % restant, l’algorithme devait deviner entre deux prénoms. Le score de réussite s’élevait de 54 % et 64 % selon les cas. Pour les scientifiques, cela confirme que “c’est le visage lui-même qui contient les informations pour y associer correctement un nom, excluant toute la partialité humaine“.Le conditionnement de notre prénom
Cette manifestation du nom dans un visage pourrait être due à la pression que nous ressentons dès le plus jeune âge pour se conformer à un groupe social, aux normes culturelles et aux critères associés à notre prénom, selon l’auteur de l’étude. “D’autres stéréotypes, comme l’ethnicité et le genre et parfois les attentes stéréotypées des autres affectent ce que nous devenons“, déclare Yonat Zwebner. “Les recherches antérieures ont montré qu’il existe des stéréotypes culturels attachés aux noms, y compris la façon dont quelqu’un devrait être. Par exemple, les gens sont plus susceptibles d’imaginer une personne nommée Bob d’avoir un visage plus rond qu’une personne nommée Tim. Nous croyons que ces stéréotypes peuvent, au fil du temps, affecter l’apparence du visage des gens.” Ce résultat confirme celui d’une précédente expérience ayant démontré que les zones du visage qui peuvent être contrôlées par l’individu, comme la coiffure, produisent un effet similaire. “Nous sommes soumis à la structuration sociale dès la naissance, non seulement par genre, ethnie et statut socio-économique, mais aussi par le simple choix que font nos parents en nous donnant notre nom“, explique Ruth Mayo co-auteur de l’étude.
Alors, et vous, avez-vous la tête de votre prénom ?Click Here: Cheap France Rugby Jersey