Uncategorized

Fumer pendant la grossesse affecterait l’audition du bébé

Alors que le 9 mars prochain se tient la Journée nationale de l’Audition, une récente étude pointe du doigt les effets néfastes de la nicotine sur l’ouïe du futur bébé.

Sommaire

  1. La transmission des signaux des neurones moins efficace
  2. 2 Françaises sur 10 fument encore à la fin de leur grossesse

Risque de mort subite plus accru,

accouchement prématuré, problèmes cardiaques, ADN du fœtus modifié… on connaissait déjà bon nombre d’effets délétères du tabac sur le fœtus. Mais, pour la première fois, une étude, publiée dans The Journal of Physiology, avance que l’exposition à la nicotine, avant et après la naissance, peut provoquer chez l’enfant des problèmes auditifs en raison d’un développement anormal du tronc cérébral auditif.
Plus précisément, la nicotine endommagerait les neurones de la cochlée, dans l’oreille interne, entraînant par la suite des troubles de l’audition chez l’enfant.La transmission des signaux des neurones moins efficace
Les chercheurs de l’Université Freie de Berlin (Allemagne) ont pu dresser ce constat en ajoutant de la nicotine dans l’eau de plusieurs souris en gestation. Ainsi, les souriceaux étaient exposés à cette substance avant leur naissance, et trois semaines après, durant lesquelles ils recevaient du lait maternel. Les scientifiques ont ensuite analysé le cerveau des souriceaux en mesurant les capacités de signalisation de leurs neurones. Ces résultats ont été comparés à un groupe témoin non exposé à la nicotine. Les chercheurs se sont alors aperçus que les neurones de la cochlée étaient moins efficaces pour transmettre des signaux à d’autres neurones auditifs du tronc cérébral chez les souris exposées à la nicotine, ce qui détériore le codage des motifs sonores.
Comme l’indiquent les chercheurs, les enfants ayant une déficience de la fonction auditive du tronc cérébral sont susceptibles d’avoir des difficultés d’apprentissage et des problèmes de développement du langage, pouvant, à termes, entraîner des difficultés scolaires.
Nous ne savons pas combien d’autres parties du système auditif sont affectées par l’exposition à la nicotine. Il faut faire plus de recherches sur l’effet cumulatif de l’exposition à la nicotine et les mécanismes moléculaires de la façon dont la nicotine influence le développement des neurones dans le tronc cérébral auditif. (…) Si les mères fument pendant la grossesse et que leurs enfants présentent des difficultés d’apprentissage à l’école, ils devraient subir un test de déficit de traitement auditif“, explique Ursula Koch, auteure principale de l’étude.2 Françaises sur 10 fument encore à la fin de leur grossesseSelon les derniers chiffres disponibles du baromètre de l’Inpes, 18 % des femmes enceintes fument encore au dernier mois de leur grossesse. De plus, les cigarettes électroniques considérées parfois comme moins nocives contiennent de la nicotine affectant également le développement du cerveau, les poumons du nourrisson, mais également son ouïe comme le suggère cette étude. Rappelons à ce sujet, que la Journée nationale de l’Audition se tiendra le 9 mars prochain.

Recommended Articles