Quelle est l’utilité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer ? Pour le savoir, une équipe Française a conduit une étude en ligne pour évaluer si son utilisation régulière par des fumeurs favorise le sevrage tabagique.
Une équipe Française a conduit une étude pour évaluer si son utilisation régulière par des fumeurs est associée à l’arrêt du tabac.
Sommaire
- Trois indicateurs mesurés à 6 mois
- Diminution de la consommation de tabac et niveau de dépendance
- Plus de tentatives d’arrêt de tabac chez les “vapo-fumeurs”
- Pas plus d’arrêt du tabac chez les vapo-fumeurs
L’étude, publiée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) du 7 novembre 2017 est une enquête en ligne réalisée en France métropolitaine avec un suivi à 6 mois. Au total, 2057 personnes de 15 à 85 ans ont été recrutés et ont été suivies pendant 6 mois. Au moment du recrutement, 1 805 étaient des fumeurs exclusifs de
tabac et 252 des fumeurs de tabac utilisant régulièrement la
cigarette électronique.Trois indicateurs mesurés à 6 moisLes trois indicateurs mesurés à 6 mois dans cette étude étaient :
- La réduction d’au moins 50 % du nombre de cigarettes fumées par jour,
- Les tentatives d’arrêt d’au moins 7 jours,
- L’arrêt du tabac d’au moins 7 jours au moment du suivi à 6 mois.
Diminution de la consommation de tabac et niveau de dépendanceParmi les vapo-fumeurs (consommateurs de tabac et de cigarette électronique) et les fumeurs exclusifs de tabac, au moment du recrutement, 25,9% et 11,2 % avaient respectivement réduit d’au moins 50 % en 6 mois le nombre de cigarettes fumées par jour. Par ailleurs, les fumeurs fortement dépendants avaient moins souvent diminué leur consommation (4,7 %) que les autres fumeurs (17,2 %).Plus de tentatives d’arrêt de tabac chez les “vapo-fumeurs”A 6 mois, les vapo-fumeurs avaient plus souvent essayé d’arrêter de fumer pendant au moins 24 heures au cours des 30 jours précédents (47,7 %) que les fumeurs exclusifs (26,6 %). Ils avaient également plus souvent tenté d’arrêter de fumer pendant au moins 7 jours (22,8 % contre 10,9 %). Là encore, l’interaction entre le vapotage et la dépendance était significative puisque le vapotage était associé à une tentative d’arrêt d’au moins 24 heures ou 7 jours pour les fumeurs modérément ou fortement dépendants.Pas plus d’arrêt du tabac chez les vapo-fumeursEn ce qui concerne l’arrêt du tabac à 6 mois, aucune différence significative n’a été observée entre les vapo-fumeurs et les fumeurs de tabac exclusifs à l’inclusion pour les taux d’arrêt de 7 jours (12,5% contre 9,5%) ou ceux de 30 jours (10,2% contre 8,5%,). Après ajustement des caractéristiques à l’inclusion, l’utilisation de l’e-cigarette n’était pas associée aux arrêts de 7 jours ou de 30 jours. Les caractéristiques liées de façon significative à l’arrêt du tabac d’au moins 7 jours étaient : être un homme, être âgé de 15 à 24 ans, avoir l’intention d’arrêter de fumer à l’inclusion et avoir un faible niveau de dépendance tabagique. Aucune interaction significative n’a été trouvée avec le niveau de dépendance.Enfin, les associations entre vapotage à l’inclusion et les comportements de réduction ou d’arrêt du tabac à 6 mois restaient inchangées lorsque l’utilisation d’une aide à l’arrêt du tabac était ajoutée à l’inclusion.En conclusion, les auteurs soulignent qu’à 6 mois, les fumeurs qui utilisaient des e-cigarettes régulièrement avaient fait plus de tentatives d’arrêt du tabac et avaient plus souvent réduit au moins de moitié le nombre de cigarettes qu’ils fumaient par jour. En ce qui concerne l’arrêt du tabac, en revanche, il n’y avait pas de différence significative entre les fumeurs exclusifs et les vapo-fumeurs, y compris parmi ceux ayant déclaré à l’inclusion qu’ils avaient l’intention d’arrêter de fumer. Enfin, les auteurs soulignent qu’il est important que la recherche s’intensifie dans ce domaine.Click Here: pinko shop cheap