La société Diabeloop obtient le marquage CE du DBLG1™, un système qui permet une gestion automatisée du diabète de type 1. Cette innovation technologique évite aux malades les contrôles de glycémie et les injections d’insuline tous les jours.
Sommaire
- Une mesure continue du taux de glucose
Voilà une bonne nouvelle en cette journée mondiale du diabète ! L’obtention du marquage CE pour
DBLG1™ est une étape qui marque la commercialisation prochaine du système en France.Une mesure continue du taux de glucoseDéveloppé par une équipe de médecins et d’ingénieurs, en collaboration avec des patients, le DBLG1™ est un système de boucle fermée qui se compose d’un capteur de mesure continue du taux de glucose relié à une pompe à insuline qui délivre automatiquement la dose d’insuline optimale pour réguler la glycémie. On le surnomme pancréas artificiel car il reproduit les fonctions insuliniques de l’organe et s’adapte à la physiologie du patient et à son rythme de vie.Les avantages de ce dispositif sont nombreux pour les personnes souffrant de
diabète de type 1 :- Il allège leur quotidien en leur épargnant les contrôles de glycémie et les injections d’insuline quotidiens ;- Il permet d’éviter les hypoglycémies pouvant être responsables de malaises voire de comas ;- Il permet d’éviter les hyperglycémies responsables de graves complications à long terme.“Forts de cette certification, nous avançons vers la commercialisation et abordons une nouvelle levée de fonds pour soutenir ce déploiement international et poursuivre nos ambitions en R&D. Nous espérons la mener à bien au 1er semestre 2019”, a annoncé Marc Julien, co-CEO et CFO de Diabeloop.Pour l’instant, le DBLG1™ est une solution pour les adultes. Une version pédiatrique (6-12 ans) est en cours de développement. Son prix n’est pas encore fixé mais Diabeloop œuvre “pour le remboursement du système, avec la volonté de le rendre accessible au plus grand nombre”, peut-on lire sur le site de Diabeloop.