Uncategorized

Beyoncé : un poème pour Blue

Lors des MTV Video Music Awards de dimanche, l’amour de Beyoncé pour sa fille Blue Ivy est apparu très clairement. Ce n’était toutefois pas suffisant : la chanteuse, interviewée par le magazine CR Fashion Book, a choisi d’écrire un poème plutôt que de répondre à des questions. De sa fille à ce qu’elle espère réussir grâce à son art, elle y raconte le sens de sa vie.

« Ma fille est ma plus grande muse. Cette personne, que l’on finit tous pas trouver, dont la perte nous coûterait plus que celle de nous-même. » En dehors des tapis rouges, Beyoncé ne fait pas dans la dentelle : son poème publié dans le magazine CR Fashion Book montre sans détour l’amour immense qu’elle porte à sa fille Blue Ivy. Une fillette d’un an et demi, qui est montée sur scène au côté de son père Jay Z pour rejoindre sa mère lors des derniers MTV Video Music Awards.

Lors de la cérémonie, Beyoncé a reçu un Vanguard Award – la récompense ultime, pour les artistes ayant marqué profondément le monde de la musique. Queen B déclare dans son poème vouloir aller encore plus loin, et être plus qu’une chanteuse : « Vous dites que je suis une chanteuse, mais je suis appelée à me transformer, je vais aspirer la peine, l’anxiété et la douleur des pertes de tous ceux qui m’entendent à travers mes chansons. Je serai le récipient de ce qui ne va pas, des séparations, des mensonges et des coups de poignard dans le dos, et je chanterai dans ce récipient une lumière qui vous guérira. »

Très lyrique et quelque peu ésotérique, Beyoncé n’en perd tout de même pas de vue le principal : Blue Ivy. Comme la première strophe, la dernière lui est consacrée : « Pour ma fille, je rêve d’un jour où personne ne souhaitera que les autres échouent, un jour où nous penserons tous ce que nous disons. » La chanteuse tient son I Have a Dream, et il n’a qu’une visée : faire du monde un monde meilleur, ne serait-ce que pour sa précieuse Blue Ivy.

Crédits photos : Abaca

Recommended Articles