Uncategorized

XIII: le message du martyr, un jeu de piste haletant

XIII a 30 ans cette année et sort son 23e album. Vance et Van Hamme ont passé le relai depuis depuis quatre tomes, mais la relève assurée par Iouri Jigounov et Yves Sente tient la route comme le prouve XIII: le message du martyr (Dargaud), une histoire plutôt bien ficelée.

Depuis 30 ans et 23 albums, le concept ne change pas. Le héros, XIII, a toujours des problèmes avec sa mémoire et court après son passé. Depuis quatre albums, Jason Mc Lane découvre par flashs quelques éléments de son enfance et de son adolescence. Il tente d’assembler les pièces du puzzle, ce qui ne va pas sans lui procurer quelques ennuis.

Le nouvel album qui paraît aujourd’hui chez Dargaud, Le message du martyr, déroule une histoire débutée depuis trois tomes et qui plonge le lecteur aux origines des Etats-Unis, avec l’arrivée des premiers colons sur le Mayflower. Le scénario revisite l’histoire dans une atmosphère conspirationniste plutôt efficace.

Ce 23e album, plutôt malin, mêle de nouveaux éléments à travers notamment un passionnant jeu de piste, mais ne renie en rien le travail de Vance et Van Hamme grâce à d’habiles flashbacks qui revisitent des scènes mémorables des aventures originelles. XIII a le chic pour se fourrer dans des situations rocambolesques, mais ce n’est pas le lecteur qui s’en plaindra. L’amnésique le plus célèbre de la bande-dessinée n’a pas fini de nous étonner.

Recommended Articles