Uncategorized

Shopping ciné : “Bernadette Lafont, une vie de cinéma” de Bernard Bastide

Disponible en librairie depuis le 20 octobre, l’ouvrage “Bernadette Lafont, une vie de cinéma” de Bernard Bastide vous permet de redécouvrir de manière quasi-exhaustive cette grande actrice adulée par le public et disparue soudainement l’été dernier à l’âge de 74 ans.

Le 25 juillet dernier, Bernadette Lafont disparaissait, victime d’un malaise cardiaque. Cette grande comédienne qui a connu à la fin de sa carrière l’un de ses plus gros succès avec Paulette (plus d’un million d’entrées) nous est aujourd’hui dévoilée à travers un très beau livre, Bernadette Lafont, une vie de cinéma, élaboré par Bernard Bastide, enseignant chercheur en histoire et esthétique du cinéma, en collaboration avec la principale intéressée.

 

Investie dans ce projet qui n’aura vu le jour que quelques mois après son décès soudain, cette égérie de la Nouvelle Vague n’a pas hésité à mettre à disposition de l’auteur tout un ensemble de documents inédits, des photographies, des extraits de dialogues, des correspondances (avec François Truffaut notamment)… Autant d’archives personnelles qui viennent enrichir ce vaste ouvrage où chacun des films de l’actrice – des plus mauvais (Arrête de ramer, t’attaques la falaise !) aux plus cultes (La Maman et la putain) – est abordé avec minutie et franchise au travers d’une série d’entretiens passionnants. Décidément, on ne pouvait lui rendre plus bel hommage.

 

G.M.

 

“Bernadette Lafont, une vie de cinéma” – écrit par Bernard Bastide (Atelier Baie), 352 pages, 49 euros.

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l’actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

A VOIR AUSSI…

Le Théâtre de Nîmes rebaptisé en hommage à Bernadette Lafont

“La Maman et la putain” en replay et en intégralité

Recommended Articles