Si le très attendu teaser de “Interstellar” dévoile finalement peu d’images du nouveau Christopher Nolan, on peut néanmoins y déceler un changement de style, voire faire des recoupements avec d’autres oeuvres.
Révélé ce week-end, le très attendu teaser d’Interstellar a confirmé le goût de Christopher Nolan pour le mystère, en ne dévoilant que très peu d’images de son film de science-fiction. Mais à y regarder de plus près, on constate un changement de style chez le réalisateur, qui délaisse les grandes villes américaines pour la campagne, et se renvoie moins à Stanley Kubrick, son idole, qu’à d’autres auteurs ou metteurs en scène. Ecrit par son frère Jonathan, Interstellar contiendra donc beaucoup de Nolan, mais aussi…
… un peu de Spielberg ?
Outre ce plan d’un étagère sur laquelle on aperçoit une navette spatiale en jouet, et qui renvoie donc à l’enfance et aux rêves, thèmes chers au coeur de Steven Spielberg, la bande-annonce d’Interstellar rappelle aussi le papa d’E.T. avec ce plan d’une voiture qui s’éloigne, la caméra fixée à la carrosserie. On pourrait même aller plus loin en faisant le lien avec l’image suivante, celle d’un Matthew McConaughey les larmes aux yeux, et en déduire que celui-ci quitte sa famille, ce qui expliquerait, entre autres, pourquoi Spielberg était intéressé par le projet pendant un temps, lui dont l’absence du père a marqué la filmographie.
Click Here: Spain Football Shop
… un peu de littérature ?
Revenons maintenant à ce plan de l’étagère, et aux quelques livres qui se tiennent derrière la navette. Parmi eux, le drame marital “Out of the Blue” d’Isabel Wolff, le “Winter’s Tale” de Mark Helprin (dont l’adaptation ciné sortira le 12 mars 2014, sous la bannière de… la Warner) ou “Cent ans de solitude” de Gabriel García Márquez. Un auteur dont Nolan avoue s’inspirer régulièrement (au même titre que le “Conte des deux villes” de Dickens a servi pour le dernier Dark Knight), et la présence de cette oeuvre à l’écran n’est peut-être pas aussi anodine qu’on pourrait le penser, dans la mesure où elle fait intervenir des éléments surnaturels dans un cadre historique avéré. Ce qui nous amène au point suivant.
… un peu d'”Etoffe des héros” ?
Selon le synopsis officiel, Interstellar se penchera sur un groupe d’astronautes qui voyage à travers des trous noirs pour repousser les limites de nos connaissances scientifiques actuelles. Du surnaturel au milieu du réaliste, ce dernier aspect étant souligné par l’une des phrases prononcées par Matthew McConaughey dans le teaser : “Peut-être avons nous oublié que nous sommes encore des pionniers” Soutenus par les différentes images d’archives qui apparraissent à l’écran, ces propos renvoient à L’Etoffe des héros de Philip Kaufman, centré sur les débuts de la conquête spatiale. A tel point que l’on peut se demander si Interstellar n’en sera pas une version SF.
… un peu de “Signes” ?
On imagine certes mal Christopher Nolan débarquer dans la cour de M. Night Shyamalan pour proposer sa vision d’une invasion extra-terrestre. Toujours est-il que ces quelques plans sur un champ de maïs, et notamment la destruction d’une partie de ce dernier, peuvent interpeller et, pourquoi pas, laisser entendre que de mystérieux signes sont à l’orgine du voyage entrepris par Matthew McConaughey aux confins de l’espace.
… un peu de Terrence Malick ?
Là encore, il y a fort à parier que Christopher Nolan ne se laissera pas aller à la contemplation de couchers de soleil et de brins d’herbe, mais il faut quand même noter l’importance que revêt la nature dans les quelques images de son Interstellar qui ont été dévoilées. Un constat renforcé par ce dernier plan qui mêle nature et relation parent-enfant alors qu’une navette décolle au loin. Une façon de sous-entendre que le film penchera plus vers une SF métaphysique interrogeant notre place dans l’univers, que dans le space opera ? Réponse(s) “d’ici un an”.
Maximilien Pierrette
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l’actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine