Catherine Deneuve a décidé de se séparer de plus de 300 pièces signées Yves Saint Laurent qu’elle gardait jusqu’à présent dans sa garde-robe, un choix que certains ont vivement critiqué. Loin de se démonter, l’actrice a répondu à ses détracteurs. Sans pincettes.
Catherine Deneuve a pris une grande décision : la comédienne a décidé de se défaire des 350 pièces du couturier Yves Saint Laurent, qui dormaient jusqu’a présent dans ses placards. Pour ce faire, l’actrice a choisi de vendre sa garde-robe griffée à Christie Paris durant la fashion week. Une décision qui ne plait pas à tout le monde… Certains penseraient en effet qu’elle ne se serait lancée dans l’aventure uniquement pour l’argent que cela pourrait lui apporter. Dans un entretien accordé à nos confrères duFigaro, l’actrice de 75 ans évoque les critiques qu’elle a reçues à ce sujet : ” Personne n’a à savoir ce que je vais faire de cet argent. Il y a des affaires de l’ordre du public, d’autres du privé. À l’école de ma petite fille, on lui a dit: ‘Alors ta grand-mère vend ses fringues, elle a besoin de tunes'(rires)! “
Mais Catherine Deneuve n’est pas du genre à perdre la face ne compte pas dévoiler ses projets avec la France entière : “Je n’ai pas envie de répondre et encore moins de me justifier, a-t-elle répliqué. J’ai mon idée, mais je la garde pour moi. Je ne suis pas une adepte des réseaux sociaux ni du déballage intime.” L’actrice est catégorique : ce qu’elle compte faire de son argent ne regarde personne d’autre qu’elle-même.
En vérité, celle qui incarne l’élégance à la française semble avoir pris cette dure décision par souci de praticité :“Cela prend beaucoup de place, si on les conserve bien. Il faut les entretenir. J’ai vendu ma maison de Normandie où je les entreposais dans mon grenier à température sur des portants. Je ne les mettais plus”. Plus qu’un gain d’argent, un gain de place que personne ne saurait refuser.
Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE