Récemment interviewé par IGN, le célèbre interprète de Luke Skywalker a expliqué comment le créateur de la saga “Star Wars” envisageait la conclusion de sa troisième trilogie, et celle de l’épisode 9, avant le rachat de Lucasfilm par Disney.
SPOILERS – Attention, l’article ci-dessous dévoile d’importants spoilers sur “Les Derniers Jedi”. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit…
Non, Luke Skywalker ne devait pas rendre son dernier souffle à la fin de l’épisode VIII. En tout cas, pas selon l’intrigue qu’avait esquissée George Lucas pour sa troisième trilogie, avant le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012.
En effet, le créateur de la saga Star Wars avait initialement conçu son histoire en 9 volets, et avait donc une idée (plus ou moins précise) des épisodes 7, 8 et 9. Ainsi que l’a déclaré son interprète Mark Hamill en interview pour IGN, Luke n’y connaissait pas la même fin que dans le film de Rian Johnson, où il trépasse après un combat mental à distance contre Kylo Ren et l’armée du Premier Ordre.
“J’ai appris que George ne comptait pas tuer Luke avant la fin de l’épisode 9, après qu’il ait formé Leia. C’est un autre fil conducteur qui n’a jamais été exploité,” a ainsi expliqué Hamill avant de préciser que Lucas avait une vue d’ensemble de la dernière trilogie, tandis que la vision actuelle des choses était selon lui comparable à une course de relai :
“Rian [Johnson] n’a pas écrit ce qui se passe dans le 9 – il devait confier la tâche à Colin Trevorrow dans un premier temps, et maintenant à J.J. [Abrams]. C’est quelque chose qui ne cesse d’évoluer, de vivre, de respirer. Celui qui arrive aux commandes, quel qu’il soit, est amené à jouer avec les figurines grandeur nature que nous sommes tous.”
Quant à savoir comment George Lucas comptait faire mourir Luke à la fin de son histoire, le mystère reste entier, et le restera probablement longtemps.
En attendant de découvrir l’épisode IX en décembre 2019, (re)découvrez 5 anecdotes sur le célèbre Jedi…
Give Me Five Emissions Bonus