Uncategorized

Prix Nobel de médecine 2024 : la découverte des microARN va aider à "contrôler l'expression des gènes dans certaines maladies", explique un chercheur

Ils sont “d’une importance fondamentale pour le développement et le fonctionnement des organismes.” Les microARN et leur rôle dans l’expression génétique de nos cellules sont au cœur des travaux pour lesquels les chercheurs américains Victor Ambros et Gary Ruvkun se sont vu décerner le prix Nobel de médecine, lundi 7 octobre. “Un dérèglement de la régulation des gènes peut entraîner des maladies graves telles que le cancer, le diabète ou l’auto-immunité, explique le comité Nobel dans son communiqué. C’est pourquoi la compréhension de la régulation de l’activité des gènes est un objectif important depuis plusieurs décennies.”

Click Here: Maori All Blacks Store

L’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska, qui désigne le lauréat du prix de médecine sous l’égide du célèbre comité suédois, a ainsi récompensé pour la deuxième année consécutive des travaux concernant l’ARN. En 2023, elle avait consacré les avancées de la chercheuse hongroise Katalin Kariko et de son collègue américain Drew Weissman dans le développement de vaccins à ARN messager, décisifs dans la lutte contre le Covid-19. Pour mieux comprendre ce que sont les microARN et en quoi leur découverte a bouleversé la science, franceinfo a interrogé Vincent Prévot, directeur de recherche à l’Inserm.

à lire aussi Nobel 2024 : quel est le profil type d’un lauréat ?

Recommended Articles