Uncategorized

Napoléon : elle pourrait voler la vedette à Joaquin Phoenix. Qui est Vanessa Kirby ?

En salles depuis mercredi, "Napoléon" de Ridley Scott retrace le parcours de l'empereur Bonaparte, des batailles qu'il a livrées à son histoire d'amour avec Joséphine, interprétée par Vanessa Kirby. Retour sur le parcours de cette dernière.

Click Here: Love Forever Stamps 2022

Quelques mois après Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1, on retrouve Vanessa Kirby sur grand écran dans Napoléon. L’actrice – qui a failli ne pas jouer dans le film – a cette fois troqué ses tenues cintrées et sa chevelure blonde contre d’imposantes robes d’époque et des boucles brunes. Devant la caméra de Ridley Scott, elle campe Joséphine, le grand amour de l’empereur Bonaparte. Aussi à l’aise dans les longs-métrages d’action musclée que dans les productions en costume, la comédienne n’a cessé de montrer sa versatilité au cours de ces dernières années.

Cette fille d’un chirurgien et d’une rédactrice en chef d’un magazine a d’abord fait ses preuves sur les planches. Repérée par un agent qui lui présente David Thacker, le directeur du Octagon Theatre Bolton, sa carrière au théâtre commence sérieusement en 2009. Ses prestations lui valent même d’être nommée deux années consécutives pour le Ian Charleson Award.

Napoléon

Sortie :

22 novembre 2023

|
2h 38min

De
Ridley Scott

Avec
Joaquin Phoenix,
Vanessa Kirby,
Tahar Rahim

Presse
2,9

Spectateurs
2,4

Séances (1 114)

Ses débuts pour la télévision britannique sont d’emblée remarqués. La série The Hour, sur les coulisses d’un programme télévisé des années 1950, lui permet d’apparaître auprès de Ben Whishaw (Cloud Atlas) et Dominic West (Sur Ecoute). Puis, c’est sur le tournage de la mini-série De grandes espérances, produite par la BBC, qu’elle sympathise avec Gillian Anderson. L’actrice anglaise présente alors la star de X-Files au metteur en scène Benedict Andrews. Ce dernier lui avait offert le rôle de Masha dans sa version moderne de la pièce de Tchekhov, Les Trois Sœurs, qui fut ovationnée par la critique. En 2014, Andrews réunit les deux comédiennes pour partager l’affiche de son adaptation d’Un tramway nommé Désir. Le succès est tel que le spectacle s’exporte jusqu’à Broadway.

Même si son cœur appartient au monde du théâtre, ses performances au cinéma sont tout autant notables. La jeune femme interprète la meilleure amie du personnage de Rachel McAdams dans la comédie romantique Il était temps. Dans l’adaptation à l’écran du best-seller de Jojo Moyes, Avant toi, elle incarne l’ex-fiancée de Sam Claflin. Enfin, c’est pour Queen and Country, un drame romantique sur la Seconde Guerre mondiale qu’elle s’empare de la tête d’affiche. Genius l’invite ensuite à prêter ses traits à Zelda Fitzgerald, aux côtés de Colin Firth, Jude Law et Guy Pearce.

Endossant des tenues d’époque à plusieurs occasions, comme dans la série fantastique The Frankenstein Chronicles, c’est dans The Crown, la série de Netflix, que Vanessa adopte la garde-robe de la Princesse Margaret. Pour devenir la sœur de la Reine Elizabeth, interprétée par Claire Foy, la belle britannique se documente sérieusement sur la vie de la famille royale. Ce personnage au destin tragique, contraint de vivre dans l’ombre de sa sœur et sans avoir pu épouser l’homme qu’elle aimait, l’affecte énormément. Le programme connaît un succès retentissant, permettant à l’actrice de se faire remarquer par le grand public.

Dès lors, sa carrière connaît un nouvel essor et la comédienne est sollicitée par des grosses productions. Ainsi, on la retrouve face à Tom Cruise dans la lucrative et spectaculaire saga Mission: Impossible, où elle incarne Alana Mitsopolis / la Veuve blanche dans Fallout (2018) et Dead Reckoning – Partie 1 (sorti en juillet dernier) et sa suite (attendue pour 2025). Toujours au rayon action, elle joue la petite sœur de Jason Statham dans Hobbs & Shaw, le spin-off de la franchise Fast & Furious, également porté par Dwayne Johnson.

Mais elle ne délaisse pas pour autant le registre dramatique, dans lequel elle excelle. En témoigne sa prestation intense de mère faisant le deuil de son bébé dans Pieces of a Woman, qui lui vaut la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise 2020, ainsi qu’une nomination au Golden Globe, au BAFTA et à l’Oscar de la meilleure actrice. On a aussi pu la voir en jeune maman et compagne d’un Hugh Jackman dépassé par la dépression de son fils dans The Son de Florian Zeller, sorti au début de cette année.

Elle peut désormais ajouter à son CV son incarnation de l’impératrice Joséphine dans l’ambitieux Napoléon. Elle, qui ignorait tout de l’histoire de France, a lu de nombreux ouvrages pour se préparer : “On est allés à Paris, au musée consacré à Napoléon Ier, au château de Malmaison Je me suis même rendue sur la tombe de Joséphine. C’était une immersion totale dans cette période de l’histoire et un grand honneur pour moi de découvrir sa vie”.

Un honneur, certes, mais une expérience des plus éprouvantes. Comme l’explique l’actrice, interpréter ce rôle a été “douloureux et inconfortable” car, dit-elle, “c’est le lot de beaucoup de femmes. J’ai ressenti une immense compassion à son égard parce qu’elle n’avait pas voix au chapitre alors même qu’elle était animée par une fougue et une incroyable énergie”.

On retrouvera Vanessa Kirby dans Eden de Ron Howard, entourée d’un impressionnant casting : Ana de Armas, Jude Law, Sydney Sweeney et Daniel Brühl. Avant de rejoindre le MCU ? Elle serait en effet en lice pour devenir Jane Storm/la Femme invisible dans la nouvelle version des 4 Fantastiques, actuellement en préparation.

(Re)découvrez notre interview de Ridley Scott pour Napoléon, actuellement au cinéma :

Amateur de l'Histoire de France, Ridley Scott s'empare de la légende de Napoléon dans son nouveau film, sur lequel il revient à notre micro.

Recommended Articles