Après 10 ans d'absence, Alexandre Arcady revient à la réalisation et adapte son livre "Le Petit Blond de la Casbah", inspiré de son enfance en Algérie. Aujourd'hui au cinéma.
Après The Fabelmans qui nous plongeait dans la jeunesse de Steven Spielberg, voici Le Petit Blond de la Casbah dans lequel le réalisateur Alexandre Arcady revient sur son enfance à Alger.
Le film marque le retour à la mise en scène d’Alexandre Arcady qui n’avait pas réalisé de long métrage depuis 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi sorti en 2014.
Adapté de son propre roman, l’histoire suit un réalisateur de cinéma qui revient avec son fils à Alger pour présenter son nouveau film qui raconte l’histoire de son enfance et de sa famille dans l’Algérie des années 60. Le cinéaste se promène dans sa ville natale et, à travers les souvenirs d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres, il nous fait revivre les moments de bonheur, de rires et de larmes de son enfance algéroise. C’est tout un univers touchant et une galerie de portraits hauts en couleurs que le film ressuscite.
Le Petit Blond de la Casbah
Sortie :
15 novembre 2023
|
2h 06min
De
Alexandre Arcady
Avec
Léo Campion (II),
Marie Gillain,
Christian Berkel
Presse
2,4
Spectateurs
3,0
Séances (137)
Quand il publie son livre en 2003, Alexandre Arcady n’imagine pas en faire un film car ce récit est trop intime. “Je faisais un blocage. Et même si j’avais toujours raconté des histoires proches de ma sensibilité et de mes racines, même si j’avais déjà évoqué l’Algérie, c’était à travers les histoires des autres, comme pour Le Coup de Sirocco, Là-bas… mon pays ou Ce que le jour doit à la nuit… Je n’avais jamais parlé de mon propre parcours.” déclare-t-il dans le dossier de presse.
Boucler la boucle
C’est le confinement qui l’a poussé à se replonger dans son enfance : “Le silence de la ville m’a ramené aux sons de mon enfance. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai tout à coup entendu résonner dans ma tête le roulement de la charrette du laitier sur les pavés, le bruit des sabots des ânes dans les ruelles pendant le ramassage des ordures, le chant du coq, la cloche de l’église voisine… Tous ces bruits si caractéristiques de l’Algérie de mon enfance me sont revenus étrangement, d’un coup, et je me suis dit que c’était peut-être le moment d’écrire mon histoire.”
Click Here: cheap adidas women shoes
“En faisant ce film, je crois que j’ai envie de boucler la boucle, comme on dit, et d’apporter une vision apaisée de cette époque à tous ceux qui ont un lien avec l’Algérie, qu’ils y soient nés ou qu’ils n’y aient pas vécu” ajoute-t-il.
Patrick Mille incarne Antoine adulte, tandis que le jeune Léo Campion, découvert dans Le Temps des secrets, l’incarne enfant. Marie Gillain tient le rôle de la mère du jeune garçon quand elle est jeune, tandis que Françoise Fabian l’incarne plus âgée. Christian Berkel, Pascal Elbé, Franck Dubosc, Michel Boujenah, Jean Benguigui, Dany Brillant, Olivier Sitruk et Judith El Zein sont également au casting.
Le Petit Blond de la Casbah est à découvrir au cinéma dès ce mercredi.