Pour les besoins de son film de science-fiction "Interstellar", porté par Matthew McConaughey, Christopher Nolan est allé jusqu'à planter 200 hectares de maïs près de Calgary, au Canada.
De l’épopée spatiale Interstellar, réalisée par Christopher Nolan en 2014, on retient surtout les spectaculaires séquences d’exploration du vaisseau Endurance à travers des trous de ver, la magistrale scène de la planète-océan, où chaque heure qui s’écoule correspond à une année terrestre, ou bien les 23 ans de messages non lus de Matthew McConaughey, en larmes devant son écran.
Interstellar
Sortie :
5 novembre 2014
|
2h 49min
De
Christopher Nolan
Avec
Matthew McConaughey,
Anne Hathaway,
Michael Caine
Presse
3,8
Spectateurs
4,5
Streaming
Pourtant, même dans les premières minutes de son long métrage (considéré par les internautes d’AlloCiné comme le meilleur film de science-fiction avec une moyenne de 4,492 étoiles sur 5), le réalisateur britannique a démontré son sens de la précision et de la méticulosité en poussant le réalisme jusqu’au bout, prêt à faire des choix radicaux pour éviter d’avoir recours aux images de synthèse.
C’est notamment le cas lorsqu’on découvre la ferme de Cooper, sur une Terre désolée par la famine et la sécheresse, et que la caméra survole les immenses champs de maïs de l’agriculteur (avant que ces derniers ne soient finalement ravagés par une tempête de poussière).
Au lieu de créer ces plantations en CGI, Nolan a ainsi décidé d’employer les grands moyens et de planter un véritable champ de 200 hectares. Une décision qui lui a été inspirée par un certain Zack Snyder, qui avait déjà tenté une expérience similaire sur Man of Steel :
“Par chance, Zack avait fait pousser pas mal de maïs, donc j’ai demandé combien on pouvait concrètement en faire pousser”, a raconté le cinéaste au micro du Hollywood Reporter.
“Ils avaient fait pousser quelques centaines d’acres [ndlr : 1 acre équivaut à 0,40 hectare]. Donc nous avons étudié la question. Nous avons regardé près de l’endroit où nous voulions bâtir notre ferme, près des montagnes de Calgary [au Canada]. Au final, nous avions une assez bonne récolte, qui nous a même rapporté de l’argent.”
Au total, l’opération a coûté une centaine de milliers de dollars, mais a permis à Nolan d’obtenir des scènes véritablement percutantes au début de son film. Après le tournage, les champs de maïs n’ont donc pas été détruits, offrant même quelques bénéfices à la production.
(Re)découvrez tous les détails cachés de “Interstellar”…
Les petits détails des plus grands films : "Aviez-vous remarqué ?" embarque pour un voyage à travers le temps et l'espace avec Christopher Nolan…