Uncategorized

Sommet pour un nouveau pacte financier : "Nous avons déjà toutes les ressources nécessaires pour financer la transition" écologique, assure le rapporteur du Giec François Gemenne

“Nous avons déjà toutes les ressources nécessaires pour financer la transition” écologique, assure le rapporteur du Giec, enseignant à Sciences Po et à l’université de Liège, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement François Gemenne, jeudi 22 juin sur franceinfo. Il estime que le “sommet pour un nouveau pacte financier” qui se tient jeudi et vendredi à Paris, “va dans le bon sens” et doit entamer la transition vers une “finance climat”.

franceinfo : L’objectif affiché de ce sommet est de rénover en urgence l’architecture financière internationale pour répondre à de nouveaux besoins, notamment écologiques. Est-ce pour vous un but sain et réalisable ?
François Gemenne : C’est un objectif très important et j’irai même jusqu’à dire que c’est le nerf de la guerre. Le problème, évidemment, c’est que je ne pense pas qu’on va parvenir à réformer tout le système avec une réunion de 48 heures au Palais Brongniart. Il va falloir plus de temps que cela. Plus de chefs d’État réunis. Mais très clairement, ça va dans le bon sens et à l’évidence aujourd’hui, le système financier international ne permet pas de lutter efficacement contre le changement climatique, en particulier dans les pays du Sud. Or, il faut bien réaliser que notre futur climatique va largement dépendre des politiques qui seront mises en place dans les pays du Sud. 

“Pour le moment, les pays du Sud n’ont pas les moyens ni d’actionner la transition énergétique ni de faire face aux impacts du changement climatique parce que les pays industrialisés leur promettent de l’argent mais ne mettent jamais l’argent sur la table, alors que les pays du Sud, par contre, continuent à devoir assumer le service de la dette.”

François Gemenne, rapporteur du Giec

sur franceinfo

Click Here: Marquinhos Jersey Sale

Recommended Articles