La France consomme chaque année 4,5 millions de tonnes de plastique soit soixante-huit kilos par personne et par an. En matière de recyclage, la France est avant-dernière au niveau européen. Si 98% de notre plastique est collecté, seulement 22% est recyclé. Les plastiques non-recylcés sont ainsi enfouis sous terre, incinérés ou encore traités à l’étranger. La France exporte tous les ans plusieurs centaines de milliers de tonnes de plastique. Pollution de l’air, pollution des mers, destruction des écosystèmes : comment lutter contre le mal du siècle.
Ludovic Pauchant reçoit Dorothée Moisan, journaliste et autrice du livre Les Plastiqueurs aux éditions Kero dans le Talk de franceinfo pour en discuter.
Le coût du recyclage
Chaque année dans le monde 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont générées dont près de la moitié n’est pas collectée ni recyclée. A titre d’exemple, on retrouve près de 247 milliards de déchets plastiques dans la mer Méditerranée.
On explique ce phénomène notamment parce que la production industrielle des emballages plastiques nécessite l’usage de produits chimiques et les mélanges de différents types de plastiques. Le recyclage de ce type de matériaux transformés est ainsi plus coûteux, ce qui le rend plus rare. Alors, que faire du plastique que nous produisons ? Comment lutter contre cette pollution industrielle ?
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d’échange, d’éclairage, de débat autour de sujets d’actualité et de société.
Click Here: Pierre-Emerick Aubameyang