Il était une fois un film dont les enfants des années 80 parlent avec nostalgie. Un film à propos d'un génie peu futé, incarné par l'acteur Sinbad. Un film qui pourtant… n'a jamais existé. Exemple de ce qu'on appelle un "faux souvenir" collectif.
Vous souvenez-vous de ce film des années 90, intitulé Shazaam ? Il mettait en scène un génie peu futé, cherchant à réaliser les voeux de deux enfants et était incarné par l’acteur de stand up David Adkins alias Sinbad ( The Meteor man, La Course aux jouets)… Non, ça ne vous dit rien ? Vous ne faites donc pas partie de ces centaines de cinéphiles attestant de l’existence de cette pépite de l’enfance pourtant… introuvable !
UN SOUVENIR CINÉPHILE COMMUN
Depuis quelques jours, la toile s’enflamme à propos de ce souvenir collectif soumis au doute. Un souvenir datant de quelques années, mais récemment ravivé par le site The Newstatesman, qui met en avant le témoignage d’un employé de vidéo-club très attaché à une cassette qu’il a eue l’occasion de visionner plusieurs fois et qu’il ne retrouve nulle part. Animés d’une même stupéfaction, des centaines d’internautes, sans lien entre eux, attestent eux aussi de l’existence de cette oeuvre, qu’ils résument tous de la même manière et qu’ils rattachent tous à une affiche similaire : violette avec des lettres jaunes. Certains ont même lancé un fil Reddit afin de percer le mystère de sa disparition… Ou de son inexistence. Car outre le fait que Shazaam ne soit référencé nulle part, il est surtout clairement démenti par son soi disant interprète principal qui, sur twitter, s’est gentiment moqué de son public imaginatif :
“Avez-vous remarqué que personne de mon âge ne se souvient de ce soi-disant film de Sinbad le génie – sauf vous, les gens qui étaient des gosses dans les années 1990. Ah, les jeunes !”
Certes mais comment expliquer dès lors ce souvenir collectif ? Le web aurait-il confondu Shazaam et Kazaam, comédie des années 90 mettant en scène un génie incarné par le basketteur Shaquille O’Neal ? L’affiche est violette, les lettres à peu près jaunes… “Non !”, proteste l’un des concernés. “Ça me donne le vertige… je me souviens précisément d’avoir vu ce film et que le film avec Shaq ne m’intéressait pas du tout, parce que je me disais “ils ont copié l’original avec Sinbad”. J’ai la tête qui tourne…”
UN CAS EXEMPLAIRE DE FAUX SOUVENIR
L’insistance des témoignages et la précision du souvenir associé ne sont pas sans rappeler le fameux “Effet Mandela”, nom donné par Fiona Broome au phénomène au cours duquel plusieurs personnes affirment se souvenir d’événements qui ne se sont jamais produits. Un phénomène qu’elle a elle-même vécu au sujet de la soi disant mort de Nelson Mandela en 1980 (et non en 2013), au même titre que de nombreux internautes, persuadés depuis de l’existence d’une réalité parallèle dans laquelle se produisent des événements en désaccord avec la réalité.
Selon un chercheur interrogé par Newstatesman, il s’agirait plutôt d’un exemple de “contagion sociale de la mémoire” ou de “conformité mémorielle”. La psychanalyse freudienne l’explicitait déjà à propos du concept de “souvenirs écrans”, preuve du processus de refoulement caractéristique de l’enfance, qui consiste à fabriquer de faux souvenirs, mêlant détails vécus et éléments reconstruits. Non seulement ces souvenirs pourraient être déguisés individuellement mais ils pourraient être propagés socialement.
Pour compléter en beauté cette histoire, magique à plus d’un titre, Sinbad a finalement réellement incarné le fameux génie – attestant de l’énorme pouvoir du web en matière de suggestion contagieuse – mais dans une courte parodie filmée pour CollegeHumor Originals en 2017 : un poisson d’avril qui clamait avoir retrouvé le film en question ! De la fiction à la réalité et vice versa, il n’y finalement qu’un pas…
SHAZAAM OU SHAZAM ?
Mais l’histoire ne s’arrête pas là et l’on a bien failli avoir le droit à un vrai Shazam avec Sinbad… On parle de Shazam, avec un seul “a” cette fois, le super-héros DC incarné par Zachary Levy. Dans une récente vidéo publiée sur Twitter, le réalisateur des deux volets de la saga, David F. Sandberg, a révélé que Sinbad devait initialement apparaître dans Shazam! La Rage des Dieux. Après le fameux “Effet Mandela”, Sandberg s’est en effet dit qu’inclure le comédien dans un véritable film intitulé Shazam “pourrait être sympa.” Malheureusement, Sinbad a dû se retirer du film en raison de problèmes de santé.
Dans cette même vidéo, David F. Sandberg avoue qu’il a ensuite demandé à Shaquille O’Neal d’apparaître dans le film à la place de Sinbad, histoire de faire référence à son rôle dans Kazaam. Là encore, cela ne s’est pas fait, le basketteur ayant dû se retirer du projet en raison d’un manque de temps. Finalement aucune des deux stars n’est apparue dans le film mais peut être que le rêve deviendra un jour réalité : après tout, il ne faut jamais dire jamais…
Click Here: Lionel Messi Jersey Sale