A l'occasion de la sortie de "Wonka", voici cinq choses à savoir sur ce prequel de "Charlie et la chocolaterie" emmené par Timothée Chalamet.
De quoi ça parle ? Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film Wonka. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.
Wonka
Sortie :
13 décembre 2023
|
1h 57min
De
Paul King
Avec
Timothée Chalamet,
Calah Lane,
Keegan-Michael Key
Presse
3,3
Spectateurs
3,7
Séances (1 161)
Un projet de longue date
Wonka est un projet qui émerge en 2016, lorsque Warner obtient les droits du fameux personnage de Willy Wonka créé par Roald Dahl dans Charlie et la Chocolaterie, publié en 1964. C’est en 2018 que l’idée de faire un prequel à ce roman voit le jour.
Cette même année, le réalisateur est choisi : il s’agit de Paul King, à qui l’on doit Paddington et sa suite. Plusieurs acteurs sont envisagés dans la foulée pour camper Willy Wonka, avant Timothée Chalamet. Parmi eux : Donald Glover, Ryan Gosling, Ezra Miller et Tom Holland.
A voir au cinéma : Timothée Chalamet nous enchante dans Wonka, film musical situé avant Charlie et la chocolaterie
Un Wonka plein d’espoir
Paul King voulait mettre en scène un Wonka encore tout jeune, plein d’espoir et d’optimisme avant qu’il ne devienne l’homme joué par Gene Wilder et Johnny Depp. Le metteur en scène confie : “Un garçon totalement fauché, mais qui avait des rêves et de grandes ambitions. Je voulais raconter l’épanouissement d’un génie qui se révèle de la plus belle manière qui soit – un homme qui découvre son identité et qui, par la même occasion, se trouve une famille.”
“Du coup, quand on fait la connaissance de Willy Wonka, il n’est pas encore devenu le personnage qui nous a tous accompagnés quand on était enfants. C’est un tout jeune homme qui débarque dans une ville étrange, magique, mystique. Il a une vision très claire de son avenir et il pense que tout est possible… si bien qu’il n’est pas du genre à baisser les bras ou à essuyer un refus.”
Click Here: munster rugby shirts
“On ne devient pas un des plus grands inventeurs au monde sans une détermination inébranlable et la foi en l’impossible. Je ne crois pas qu’il accepterait de s’entendre dire ‘Eh bien, c’est impossible’ et qu’il répondrait ‘Parfait. Je renonce.’ Il s’agit de Willy Wonka, l’homme qui a mis au point la boisson gazeuse aérodynamique ! Celui qui peut faire des bonbons acidulés inusables !”
Wonka au cinéma
Deux autres acteurs ont incarné le personnage de Wonka au cinéma : Gene Wilder dans Charlie et la chocolaterie de Mel Stuart (1971) et Johnny Depp dans Charlie et la chocolaterie (2005) de Tim Burton (qui a connu un important succès commercial avec 476 millions de dollars de recettes mondiales).
Par ailleurs, le long métrage animé Tom et Jerry au pays de Charlie et la chocolaterie Wonka est un remake du Charlie et la chocolaterie de 1971.
Timothée Chalamet rappeur !
Paul King a proposé le rôle de Wonka à Timothée Chalamet sans même lui faire passer une audition. La raison ? Le cinéaste connaissait les capacités musicales de l’acteur après avoir visionné ses performances dans des vidéos YouTube datant de ses années lycée, et dans lesquelles il s’adonnait à l’exercice du rap ! “C’était une offre directe parce qu’il est génial et qu’il était la seule personne dans mon esprit qui pouvait le faire. Mais parce qu’il est Timothée Chalamet et que sa vie est tellement absurde, ses performances musicales au lycée sont sur YouTube et ont des centaines de milliers de vues.”
“J’ai donc su en tant que ‘stan’ de Timmy Chalamet qu’il pouvait très bien chanter et danser. Je savais que c’était dans son arsenal, mais je ne savais pas à quel point il était bon. Quand je lui ai parlé, il était très enthousiaste. Il avait fait des claquettes au lycée et il s’est dit : ‘J’aimerais bien montrer aux gens que je peux faire ça.’”
La chocolaterie Wonka
L’intérieur de la Chocolaterie Wonka a été construit séparément dans les studios Leavesden de Warner, près de Londres. La production s’est inspirée des souvenirs d’enfance de Wonka pour le style de la chocolaterie : sa pièce maîtresse est un cerisier en fleurs (un arbre devant lequel Willy et sa mère avaient l’habitude de passer). L’arbre rotatif peut être atteint à l’aide d’un pont et possède un tronc tout en courbes, permettant à Wonka de marcher jusqu’au sommet.
C’est aussi là que tournoient des nuages de barbe à papa teintés de rose. Une péniche en chocolat flotte sur une rivière de bonbons aux vagues bleues et aux crêtes couleur crème, où Willy et Noodle trinquent avec des tasses en chocolat. Une route en loukoums roses fait le tour du magasin. Tout ce qui provient du jardin magique est fait pour être mangé : les gigantesques roses, les fleurs des prés, l’herbe, les buissons, les sucettes et les nuages en barbe à papa.
L’équipe artistique s’en est tenue à une simple règle en fabriquant et en installant les éléments dans le décor : “Si ça n’a pas l’air vraiment comestible, on ne l’utilise pas”. Il a fallu un important travail de recherche pour trouver des fleurs et des plantes artificielles, mais aussi pour sculpter, tester les peintures, enrober de sucre les créations, les glacer et les tremper dans du chocolat… Tout en recherchant les meilleurs procédés pour donner un aspect appétissant aux accessoires.
Démarrer à
Afficher le code