Alors que le nouvel opus récolte des critiques plutôt bonnes, qui en font l'une des meilleures suites de la saga, retour sur son précédesseur, "Spirale", considéré comme le pire "Saw".
Click Here: British & Irish Lions rugby shirts
Les Saw se suivent et la qualité décline alors que les numéros d’épisodes grandissent. Du moins jusqu’à la sortie du dixième opus, ce mercredi 25 octobre, bien mieux reçu au point d’être considéré, à juste titre, comme l’une des meilleures suites du film de James Wan. Si ce n’est la meilleure.
Ce qui n’était pas le cas de l’opus précédent, Spirale. Entre la suite et le reboot, une tentative de relancer la franchise avec un réalisateur rompu aux codes de Saw (Darren Lynn Bousman, qui signait là son quatrième épisode), un acteur-producteur inattendu (Chris Rock) et même Samuel L. Jackson.
Spirale : L'Héritage de Saw
Sortie :
21 juillet 2021
|
1h 33min
De
Darren Lynn Bousman
Avec
Chris Rock,
Max Minghella,
Samuel L. Jackson
Presse
2,8
Spectateurs
2,0
louer ou acheter
Pas aidé par le Covid et son impact sur les salles mondiales, où il n’a rapporté que 40,6 millions de dollars, Spirale trébuche sur d’autres obstacles : une réalisation et un montage que l’on croirait sortis du début des années 2000, un Chris Rock qui paraît être dans un autre film, un twist que l’on devine beaucoup trop facilement…
Avec un note moyenne de 2 sur 5, il s’agit du moins bon Saw selon les spectateurs d’AlloCiné. Tout en sachant que seuls deux films ont dépassé la barre des 3 : le premier et le dernier en date.
“Je ne suis déjà pas un fan des films de la série Saw mais celui-ci est le pire de tous”, commence Ykarpathakis157, qui ne partait déjà pas vainqueur et fait partie des 23 internautes à avoir écrit une critique en lui attribuant la note la plus basse. “La fin est l’un des pires rebondissements de toute la série de tous ceux que j’ai eu le malheur de voir (…) Il est évident pour moi que les réalisateur ne s’est pas soucié de faire un film de qualité qui puisse intéresser le spectateur…”
“Les films précédents ne sont pas tous excellents, mais avaient quand même le mérite de proposer une cohérence (relative) dans sa continuité. Ici rien n’est bon”, souligne darkvash. “Le nom de Saw devrait rester là où il est, c’est-à-dire une saga terminée et qui comporte déjà trop de numéros.”
Une demande d’en finir une bonne fois pour toutes que l’on retrouve également chez RENGER (“Arrêtez avec cette franchise, passez à autre chose. Ça fait des années qu’elle est morte et enterrée, qu’il n’y a plus rien à attendre de sa part.”), alors que Fêtons le cinéma évoque son “indifférence” grandissante face au film, “certainement causée par la nullité de cette suite et par l’épuisement d’une saga incapable de se réinventer en profondeur.”
Comme Clément L qui parle de “daube infernale”, Souffien M n’y va pas par quatre chemins : “Mais quelle honte ce film. Une bouse monumentale qui est une insulte à son prédécesseur. Aucune surprise, un scénario des plus affligeants, tout est prévisible au possible. Le jeu d’acteur est catastrophique.”
Enfin si la violence est évoquée (aussi bien par les défenseurs du film que ses détracteurs), rares sont les critiques à 0,5 étoile à pointer du doigt la complaisance ou la gratuité. Au contraire, Bastien C est même très déçu : “On aime beaucoup Saw pour ces scènes gores et sanglantes. La, il n’y a rien. Pourtant on nous avait promis une scènes ‘la plus gore de la saga’. Je la cherche encore…”
L’a-t-il trouvée dans Saw X, qui comporte l’une des pires tortures de la saga selon le réalisateur Kevin Greutert et le chef décorateur Anthony Stabley ? Répons dans les salles en ce moment.