Face au mégalodon d'En eaux très troubles au cinéma, Netflix a son requin zombie dans une comédie japonaise délurée. Voici ce qu'il faut savoir sur le film Zom 100 : La Liste de la mort adapté du manga d'Haro Aso, le créateur d'Alice in Borderland.
Quelle serait votre réaction si une invasion zombie se déclenchait ? Une question maintes et maintes fois posée dans un paquet de films et séries de morts-vivants. Si ce genre d’œuvres choisit souvent la voie du drame, du thriller et du survivalisme violent et psychologique, le chemin de la comédie est aussi un bon moyen de traiter le sujet, comme dans Shaun of the Dead ou Bienvenue à Zombieland.
C’est le cas de la comédie estivale de Netflix intitulée Zom 100 : La Liste de la mort, adaptée du manga même nom écrit par Haro Aso (le créateur d’Alice in Borderland) et illustré par Kotaro Tokata. Ce film japonais a séduit les abonnés du service de streaming puisqu’il s’est hissé facilement dans le top des visionnages de la plateforme.
Zom 100 : La liste de la mort
Sortie :
3 août 2023
|
2h 08min
De
Yûsuke Ishida
Avec
Eiji Akaso,
Mai Shiraishi,
Shuntaro Yanagi
Spectateurs
1,8
Voir sur Netflix
Réalisé par Yûsuke Ishida (ancien monteur sur L’Attaque des Titans) sur un scénario écrit par Tatsuro Mishima, Zom 100 : La Liste de la mort raconte les aventures délirantes d’Akira Tendo (Eiji Akaso), un employé de bureau au bord du burn-out.
Click Here: Mieux que des morts-vivants… un requin zombie !
Exploité et harcelé par son patron Gonzo Kosugi (Kazuki Kitamura), Akira passe ses journées en ayant la sensation d’être un mort vivant qui subit sa situation professionnelle qui empiète sur sa vie personnelle. Mais cette sensation va vite se révéler être une réalité quand Akira va se réveiller dans une ville infestée de zombies.
N’importe qui aurait paniqué face à ce contexte apocalyptique, mais Akira est fou de joie car il n’est plus obligé de retourner au bureau ! Ne se laissant pas abattre et acceptant vite la situation, le jeune homme se dit qu’il va paradoxalement enfin pouvoir vivre.
Il décide de rédiger une liste de 100 choses à faire avant de devenir zombie comme “faire du camping chez moi”, “ranger ma chambre”, “me détendre dans des sources chaudes”, “boire un verre avec une hôtesse de l’air”, “faire de la moto”, “me teindre les cheveux”, “peindre un autoportrait”, “remplir un caddie sans me soucier du prix”, etc…
Mais la situation est tout de même plus compliquée lorsque des milliers de zombies se baladent. Son nouveau style de vie va le pousser dans ses retranchements mais va aussi le pousser à se dépasser et se battre pour ce qu’il veut et ce qu’il mérite. Akira va ainsi sauver son meilleur ami Kencho (Shuntaro Yanagi), coincé dans un hôtel de passe, et Shizauka (Mai Shiraishi), une jeune survivante débrouillarde.
Si le trio se lance dans un road trip étonnant et fun, il va vite se rendre compte que même dans un monde post-apocalyptique, les règles strictes de la société capitaliste peuvent se remettre en place très facilement. Et si Akira veut réaliser les 100 choses à faire de sa liste, il va réellement devoir dépasser ses peurs et devenir le super-héros qu’il a toujours voulu être.
Zom 100 : La Liste de la mort joue à fond la carte du décalé et du gore fun, néanmoins le film japonais joue aussi la carte de l’émotion grâce à ses personnages attachants dont on suit les aventures avec une certaine sympathie.
Mais pas de panique, ce long-métrage ne vire pas dans le mélo et garde toute sa folie avec des scènes de combat style films de super-héros, une bande son pop et rythmée et des séquences inattendues et complètement dingues lors d’attaques zombiesques, avec notamment un requin mort-vivant !
Ce squale zombie (et qui marche !) est l’une des surprises de cette comédie japonaise, qui a fait réagir les internautes. Si certains trouvent l’idée complètement loufoque et géniale, d’autres estiment que ce twist est mauvais, même pour un film de série B. À vous de juger !
Traduction : “5 étoiles, juste pour le requin”
Traduction : “Le requin qui marche, c’est un peu exagéré, non ?”
Traduction : “Le meilleur moment, c’est vraiment le requin”
Traduction : “‘Les requins peuvent pas te suivre sur la terre’. Attends de voir le requin de Zom 100”
Traduction : “Rien, et je dis bien rien, ne pouvait me préparer à un requin zombie”
Du côté des spectateurs AlloCiné, qui ont attribué la note de 1,9 sur 5 à Zom 100, ils n’ont pas été totalement convaincus par le requin zombie, ni par le film en général.
“La scène finale est un gros flop cependant car adapter en film une espèce de ”kingsharknado zombie avec des jambes” ( je laisse votre imagination faire le reste), ça ne marche pas et c’est trop long”, peut-on lire dans la critique de Pierre Bleuet.
Même son de cloche pour JayMorrison95 : “Tout s’effondre en un instant avec le grand requin blanc zombie qui fait un saut de 15m hors de l’eau, mais pas de panique il peut pas avancer sur le sol… ah bon? ben on va lui faire sortir des jambes du ventre, et le requin se met à cavaler, un requin affreusement mal réalisé en CGI…”
La conclusion est finalement amenée par lmc-3 : “Une bonne dose de n’importe nawak (comme un requin blanc zombie avec des pattes) : soit on adhère, soit pas du tout”.
Le film Zom 100 : La Liste de la mort est disponible sur Netflix.