Il était l'un des grands noms du cinéma d'action des années 90 avec des films comme "Piège en haute mer" ou "Désigné pour mourir". Mais qu'est donc devenu l'acteur Steven Seagal ?
Nico, Piège en haute mer, Echec et mort, Désigné pour mourir, Justice sauvage… Entre la fin des années 80 et le début des années 90, quelques films installent un homme comme pointure du cinéma d’action. Un homme qu’on voit même alors comme possible successeur des icônes Stallone et Schwarzenegger… Mais qu’est donc devenu Steven Seagal ?
Après sa période faste qui aura duré une poignée d’années, les choses se gâtent rapidement pour Steven Seagal. Le long métrage Terrain miné, sa seule et unique réalisation, est un échec et Piège à grande vitesse, la suite d’un de ses plus grands succès, ne rencontre pas franchement son public.
Piège en haute mer
Sortie :
10 février 1993
|
1h 43min
De
Andrew Davis
Avec
Steven Seagal,
Tommy Lee Jones,
Troy Evans
Spectateurs
2,4
louer ou acheter
Steven Seagal multiplie les tentatives musclées, avec notamment Menace toxique, Ultime décision, L’Ombre blanche (qui le voit prendre une décision improbable) ou encore Piège à haut risque, mais il peine à retrouver l’aura qu’il dégageait à ses débuts. Seul Hors limites, sorti en salles en 2001 et qui le voit donner la réplique à DMX, lui permet de retrouver le chemin du succès, le film totalisant plus de 80 millions de dollars de recettes dans le monde.
Impossible toutefois de nier la triste évidence : depuis le début des années 2000, la carrière de comédien de Steven Seagal se résume à des films d’action sans réelle ambition, souvent destinés au marché vidéo et qui flirtent pour la plupart avec la sympathique mais périlleuse zone nanardesque.
Steven Seagal connaît bien une éclaircie en 2010 en jouant dans le Machete de Robert Rodriguez et sa carrière aurait vraiment pu redécoller lorsqu’il a été proche de jouer dans la saga Expendables. Malheureusement, il n’a jamais eu ce regain de “hype” tant attendu en tant qu’acteur, son nom revenant plutôt ces dernières années dans des colonnes en marge de l’industrie hollywoodienne.
Considéré comme un “homme horrible” par un acteur qui s’est inspiré de lui pour un film, Steven Seagal, naturalisé russe et serbe en 2016, a récemment été décoré par Vladimir Poutine. Impliqué dans le bouddhisme tibétain et le milieu caritatif, star de télé-réalité dans le show Lawman et chanteur de blues à ses heures, cet insaisissable personnage, aujourd’hui âgé de 71 ans, n’est plus apparu à l’écran depuis le film d’action Beyond The Law, sorti en 2019. La retraite artistique est-elle en vue pour Seagal ?
Escale à Nanarland Spéciale Steven Seagal :
L'acteur de la semaine : Steven Seagal; L'extrait en plus : "Terrain miné"; Rubrique "La loi c'est moi"; L'extrait en trop : "Hors limites"; La suite sur www.nanarland.com