Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, souhaite jeudi 22 juin sur franceinfo un “consensus pour créer un choc et une vraie transformation” du financement des pays en développement, alors que le sommet pour un “nouveau pacte financier”, présidé par Emmanuel Macron, s’ouvre jeudi à Paris.
>> Nouveau pacte financier mondial : suivez notre direct
“Il faut repenser le système financier international qui ne marche plus suffisamment pour assurer à la fois une capacité de développement et de lutte contre les inégalités et de lutter contre le changement climatique”, explique Catherine Colonna. L’objectif premier du sommet de Paris est “de recréer cette confiance” entre les pays du Sud et les pays du Nord. Il faut “remettre tout le monde au travail ensemble” et “oublier les difficultés qui ont pu nous opposer”, souligne la ministre.
franceinfo : Comment trouver ces sommes colossales pour lutter contre la pauvreté et le réchauffement climatique ?L’ambition à Paris est de dégager un nouveau consensus sur les principes et les priorités d’une réforme profonde du système financier international, en redisant de la solidarité, en aidant les pays en développement à accéder plus facilement aux financements internationaux, en avoir plus et plus rapidement.
“Il faut prendre en compte la situation particulière des pays qui sont à la fois très endettés et très vulnérables aux changements climatiques et qui ne doivent pas être mis devant ce choix impossible entre lutte contre la pauvreté, à leur développement ou aux conséquences qu’ils subissent du fait des chocs climatiques.”
Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères
à franceinfo
Click Here: USA Rugby Shop