Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : la Palme d'Or du Festival de Cannes 2007.
Roumanie, 1987. Quelques années avant la chute du communisme et du président Nicolae Ceaușescu, Ottila aide sa jeune colocataire Gabita à avorter, bien que cela soit encore illégal.
Construit comme un thriller, 4 mois, 3 semaines, 2 jours du réalisateur roumain Cristian Mungiu fait ainsi de l’avortement un acte de résistance contre la dictature en place.
4 mois, 3 semaines, 2 jours
Sortie :
29 août 2007
|
1h 53min
De
Cristian Mungiu
Avec
Anamaria Marinca,
Laura Vasiliu,
Vlad Ivanov
Presse
4,4
Spectateurs
3,7
louer ou acheter
Dans cette atmosphère oppressante renforcée par les décors, l’absence de rebondissements spectaculaires et le déroulement de l’action en moins de vingt-quatre heures, où l’on sent le poids du contrôle de la société et de l’État sur les individus, la transgression reste la seule issue pour ouvrir de petits espaces de liberté.
Bouleversant, ce propos est illuminé par la grâce absolue des deux interprètes principales Anamaria Marinca et Laura Vasiliu.
Au Festival de Cannes 2007, 4 mois, 3 semaines, 2 jours est couronné de la Palme d’Or. Le film reçoit également le Prix de la FIPRESCI (prix de la critique internationale), ainsi que du Prix de l’Éducation Nationale.
4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov…
À partir de 12 ans
Ce soir sur France 4 à 21h00
Click Here: South Korea soccer tracksuit