Mort vendredi 5 mars, à l’âge de 61 ans, Patrick Dupond a longtemps vécu avec des hommes. Mais ces dernières années, le danseur étoile filait le parfait amour avec une femme : Leïla Da Rocha.
Un danseur étoile de légende, mais également une vie amoureuse hors du commun. Mort des suites d’une maladie foudroyante, à 61 ans, Patrick Dupond n’avait jamais caché ses aventures homosexuelles, notamment évoquées dans son autobiographie Etoile (2000). Mais aujourd’hui, il laisse derrière lui une femme : sa dernière compagne et collaboratrice Leïla Da Rocha, rencontrée en 2004. C’est elle, citée par l’AFP, qui a annoncé qu’il s’était envolé “pour danser avec les étoiles“.
Patrick Dupond avait eu un coup de foudre pour cette ancienne basketteuse internationale, reconvertie dans la danse sacrée orientale à la suite d’une blessure. A l’époque de leur rencontre, Leïla Da Rocha le sollicite pour son école de danse à Soissons. “Ça a été le coup de foudre, nous ne nous sommes plus jamais quittés“, confiait-il à Libération en 2011. Avec elle, il retrouve le goût à la vie, alors qu’il est sur le point de tout quitter. Marqué par son terrible accident de la route en 2000, Patrick Dupond veut refaire sa vie au Japon. Leïla Da Rocha arrive finalement à le retenir. Ils se mettent à danser ensemble, notamment sur le spectacle Fusion inspiré de leur rencontre.
Click Here: Inter Milan Jersey Sale
“Leïla est une chorégraphe qui vit pour de grandes causes. La paix dans le monde, le combat contre le racisme…, saluait l’ex-juré de Danse avec les stars dans Libération. Ce n’est pas un hasard si elle m’a sauvé la vie, Leïla est un être de lumière. C’est grâce à elle, à sa volonté, que j’ai pu remonter sur scène.” Quant à la chorégraphe, elle parle d’une relation “de l’ordre du divin”. “Elle est fusionnelle. Ça n’a rien à voir avec une histoire de cul. Rien à voir avec l’amour que je porte à mon mari”, révèle-t-elle.
Leïla, sa découverte de l’amour
En 2017, les confessions de Patrick Dupond sur ce coup de foudre font toutefois polémique. S’il revient sur leur belle rencontre – “L’entrevue devait durer trente minutes. À 3 heures du matin, nous n’arrivions pas à nous quitter. Elle m’a confié m’avoir vu danser pour la première fois à l’âge de 9 ans” – il confie aussi que “l’homosexualité a été une erreur” dans Paris Match : “Il faut comprendre qu’une vie de danseur étoile international est incompatible avec une vie de couple, car il est impossible d’être disponible à l’autre”.
Parlant d’une “découverte de l’amour” avec Leïla, Patrick Dupond estime qu’il avait auparavant vécu “dans un mensonge, une parodie de l’amour“. A l’époque de ces déclarations, le légendaire danseur étoile s’était installé à Bordeaux. Toujours avec sa chère et tendre, pour diriger une école destinée aux jeunes danseurs venus du monde entier.
Crédits photos : Patrick Bernard / Fabien Cottereau / Bestimage