Pierre-Jean Chalençon s’est fait connaître du grand public pour son rôle d’acheteur dans Affaire conclue sur France 2. Il a finalement été exclu de l’émission en juillet 2020.
Avant la polémique des dîners clandestins qu’il aurait organisés, Pierre-Jean Chalençon avait déjà fait parler de lui. D’août 2017 jusqu’en juillet 2020, le collectionneur d’art était un visage apprécié des téléspectateurs d’Affaire conclue, diffusée chaque après-midi sur France 2. Depuis, il n’y prend plus part en tant qu’acheteur régulier puisqu’il a été exclu de l’émission à la suite de plusieurs polémiques sur les réseaux sociaux. Il avait notamment posté une photo prise aux côtés de Dieudonné à la soirée d’anniversaire de Jean-Marie Le Pen où il s’était rendu, comme le rappelait Jean-Marc Morandini dans Morandini Live, ce mardi 6 avril.
Pierre-Jean Chalençon avait alors affirmé qu’il s’agissait de la première et unique fois qu’il avait rencontré l’ex-leader du Front national. Or, dans le Morandini Live, des extraits de Jean-Marie Le Pen entonnant une chanson aux côtés du collectionneur d’art au palais Vivienne ont été diffusés. Á cette polémique, se sont ajoutés les dires de Pierre-Jean Chalençon au sujet de Line Renaud pour justifier sa mise à l’écart d’Affaire conclue en juillet 2020. En réponse à un tweet de la comédienne et chanteuse de 92 ans rendant hommage à Johnny Hallyday pour son anniversaire, le collectionneur d’objets d’art en lien avec Napoléon avait rétorqué : “Tu le rejoins quand?”.
“On ne peut pas se permettre de dire n’importe quoi”
Dans la foulée, sur Europe 1, l’animatrice de l’émission de France 2, Sophie Davant avait confirmé que Pierre-Jean Chalençon avait “un peu trop parlé sur les réseaux sociaux” et que ses derniers écarts survenus en peu de temps avaient été de trop. “Nous lui avions dit à plusieurs reprises de faire attention”, avait-elle déclaré. “On ne peut pas se permettre de dire n’importe quoi quand on est regardé par des millions de téléspectateurs. […] C’est une accumulation et, hélas, il n’écoutait pas ce qu’on lui disait.” Malgré ce départ, Sophie Davant avait affirmé garder une grande affection pour son ancien collaborateur. “C’est quelqu’un de libre Pierre-Jean, c’est un électron. J’ai beaucoup d’amitié et de tendresse pour lui. Je suis très triste qu’il ne soit plus là”, avait-t-elle confié à Pascale Clark , en juillet 2020, dans Culture Médias.
Click Here: melbourne storm team jersey
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.
Crédits photos : JLPPA / Bestimage