Depuis de longs mois, Arnaud Montebourg prépare les esprits à son éventuelle candidature. Mais le coronavirus a bouleversé son calendrier, indique Le Figaro.
« Il n’a pas la forme du siècle » Le 5 avril dernier, dans les colonnes du Parisien, les proches d’Arnaud Montebourg avaient donné des nouvelles peu rassurantes de l’ancien ministre du Redressement productif de François Hollande. Après son « Covid carabiné » en février dernier, ce dernier a décidé d’annuler tous ses engagements de mars et avril. Fin février, le défenseur du « Made in France » avait accordé l’une de ses dernières interviews à Laurent Ruquier dans On est en direct sur France 2, avant de s’éclipser. Début janvier, il avait pourtant expliqué au Point qu’il lui semblait « évident » de se présenter. Mais le mois suivant, l’homme politique de 58 ans est resté « cloué au lit plusieurs semaines, au point d’inquiéter son entourage », a rappelé Le Figaro ce dimanche 18 avril.
Le journal précise que « dans ce contexte, la stratégie politique et la conquête du pouvoir sont bien sûr passées au second plan ». Même s’il est « remis sur pied », l’annonce de son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2022 est remise à plus tard. Elle ne devrait pas intervenir avant l’automne, selon Le Figaro. « Arnaud a décidé de rester un peu en retrait. Les gens n’ont pas la tête à la présidentielle, et quand on voit le niveau des sujets qui font l’actu… Il n’avait pas envie d’aller débattre sur la question des réunions non mixtes, par exemple », a expliqué son entourage au quotidien. Remis de la maladie, l’ancien compagnon d’Audrey Pulvar et Aurélie Filippetti, revient petit à petit.
Une alternative à Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?
« S’il n’y a pas une offre politique alternative au macronisme méprisant, nous allons droit vers une victoire de Marine Le Pen. C’est ça mon sujet », a-t-il lancé la semaine dernière lors d’un débat organisé par Reporterre. Pas question néanmoins pour Arnaud Montebourg de participer à la réunion de la gauche organisée par l’écologiste Yannick Jadot ce samedi 17 avril. « Convié », il aurait décliné l’invitation, selon Le Figaro. Selon une enquête Ifop pour le JDD et Sud Radio, Arnaud Montebourg ne partirait pas favori puisqu’il recueillerait seulement 5 % des voix, derrière l’écologiste Yannick Jadot (7 %) et Jean-Luc Mélenchon (12 %).
Mais ses partisans veulent encore y croire. Certains espèrent même qu’il se lance dès maintenant. « Anne Hidalgo et Yannick Jadot sont en perte de vitesse et Jean-Luc Mélenchon ne décolle pas. C’est le bon moment pour proposer une nouvelle alternative à gauche, notamment pour parler aux classes populaires », analyse dans le journal un de ses soutiens. Arnaud Montebourg pour laisser passer l’été pour revenir en pleine forme loin du Covid qui l’a tant ralenti, pour faire son retour avec peut-être d’autres thématiques que la crise sanitaire.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Click Here: South Sydney Rabbitohs jersey