Uncategorized

Oui on peut guérir du coronavirus 2019-nCoV

Les alertes concernant les nouveaux cas et les morts se multiplient depuis le début de l’épidémie du coronavirus chinois 2019-nCoV, mais existe-t-il des personnes qui ont pu guérir ? Un compteur réunissant les chiffres des institutions officielles à travers le monde fait le bilan en temps réel.

Sommaire

  1.  910 morts et 3497 personnes guéries
  2. Aucun traitement pour l’instant

Depuis le début l’accélération de la propagation du nouveau coronavirus 2019-nCoV en décembre dernier, les messages d’alerte concernant les nouveaux cas de personnes touchées ou de décès de multiplient. Un compteur dont les chiffres ne cessent d’augmenter et qui contribue à l’inquiétude générale en témoigne le nombre de masques en rupture de stock en quelques jours. Mais il est un autre chiffre dont on parle peu : le nombre de personnes qui ont pu guérir. Un chiffre très peu mentionné au point de se demander si cela est même possible. Pourtant oui, même si aucun traitement spécifique n’a pu encore être mis au point, des gens touchés par la coronavirus 2019-nCoV ont déjà été déclarés officiellement guéris et d’autre continuent de se remettre.  910 morts et 3497 personnes guériesC’est un outil mis en ligne par les chercheurs et ingénieurs du Johns Hopkins CEnter for Systems Science and Engineering (CSSE) qui nous permet de le savoir. Il s’agit d’une carte reprenant les chiffres sur le coronavirus chinois en temps réel. Aujourd’hui 10 février 2020, le compteur affiche donc 40 573 cas de personnes malades dans le monde, pour 910 morts et 3497 personnes guéries. Il y a donc plus de personnes guéries que de décès ce qui est parfois un peu difficile à comprendre quand on ne voit que des messages annonçant le nombre de décès sur la toile. En comparaison, la grippe a atteint un taux de mortalité de 8% environ au cours des trois premières semaines de 2019, soit aux alentours de 3 000 décès. 

Aucun traitement pour l’instantC’est grâce aux données de l’Organisation mondiale de la santé, des Centres de contrôle et de prévention des maladies aux Etats-Unis et de la commission nationale de la santé de la république populaire de Chine que les scientifiques ont pu mettre au point cette carte qui ne se base donc que sur des chiffres officiels. En France, le nombre de cas est aujourd’hui à 11 personnes malades, aucun mort, ni aucune personne officiellement déclarées guéries, selon le compteur. La prise en charge des patients se fait conformément à la définition des cas de Santé Publique France, c’est-à-dire, selon des signes d’infection respiratoire et le traitement est symptomatique. “Leur état clinique ne présente aucun signe de gravité”, a rassuré la ministre de la Santé”, Agnès Buzyn, lors d’une conférence de presse.

Recommended Articles