Vendredi 20 août, la Chine annonce avoir découvert lasouche mortelle du virus de la grippe aviaire H5N1 chez des porcs.Cette première mondiale est redoutée par les experts,qui y voit les prémices d’une possible vision catastrophe :l’émergence d’un virus réellement dangereux pourl’homme.Dès janvier 2004, l’Organisation mondiale de la santélançait un cri d’alarme. Sa hantise : la possibilitéque le virus de la grippe aviaire puisse se combiner avec celui dela grippe humaine pour donner un nouveau sous-type de virus capablede se transmettre facilement d’une personne à l’autre. Uneperspective d’autant plus plausible aujourd’hui que le virus seraitpassé de l’oiseau au porc… et demain peut-êtreà l’homme. Des personnes infectéessimultanément par des souches de la grippe humaine classiqueet de la grippe aviaire pourraient servir de “creuset“ àl’émergence d’un super-virus susceptible de serépandre comme une traînée de poudre.Début juillet 2004, une épizootie de grippe aviaireau Vietnam a été notifiée à l’OfficeInternational des Epizooties, entraînant neufdécès dont trois ont étéconfirmés par l’Organisation mondiale de la santé(OMS). Le virus se transmet soit par voie aérienne (voierespiratoire), soit par contact direct, notamment avec lessécrétions respiratoires et les matièresfécales des animaux malades, soit de façon indirectepar l’exposition à des matières contaminées(nourriture, eau, matériel, mains ou vêtementssouillés).
La Direction générale de la santé (DGS)recommande aux voyageurs en partance pour cette régiond’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux,c’est-à-dire de ne pas se rendre dans les élevages ousur les marchés aux volailles et aux oiseaux. Lesrecommandations générales d’hygiène lors desvoyages dans ces pays, qui visent à se protéger desinfections microbiennes, sont rappelées : éviter deconsommer des produits alimentaires crus ou peu cuits (enparticulier les viandes et les oeufs) et se laverrégulièrement les mains à l’eau et au savon ouavec un soluté hydro-alcoolique. Toute personne revenant duVietnam et présentant des symptômes grippaux(fièvre élevée, maux de gorge, douleursmusculaires et troubles respiratoires) est invitée àprendre contact avec le samu – centre 15 qui organisera la prise encharge en lien avec le médecin de famille.
Ces mesures tiennent à la relance du plan de lutte contreune menace grippale par les autorités sanitaires. Lasituation est suivie en permanence par une celluleinterministérielle qui devrait rapidement tenir compte dutour de cochon que vient de nous réserver ce virus.Source : Communiqué de presse de la DGS du 13août 2004