Le drame qui s’est produit à Londres le 13 mars dernier vient de rappeler brutalement que les essais cliniques sont loin d’être anodins. Pour mémoire, il s’agissait du premier essai chez l’homme d’un anticorps monoclonal (TGN 1412 ou SuperMab) destiné à combattre la leucémie, la sclérose en plaque et la polyarthrite rhumatoïde. Mais les six personnes qui ont reçu le médicament ont été victimes de réactions extrêmement violentes et ont dû être hospitalisées en unité de soins intensifs. Deux sont toujours dans un état critique.
Les laboratoires Parexel et TeGenero, à l’origine de l’essai, ne s’expliquent pas les raisons de cette réaction. Ils soulignent que toutes les mesures de précautions avaient été prises conformément aux règles européennes. De plus, la molécule avait été testée sur des singes et des lapins, parfois à des doses 500 fois supérieures à l’essai humain, sans provoquer ni effets secondaires ni décès des cobayes. Alors faut-il revoir les protocoles d’essais cliniques ? Il faut avant tout souligner que ce type d’accident est extrêmement rare. Et il faudra attendre les résultats de l’enquête anglaise pour savoir si les règles en vigueur doivent être revues. Néanmoins, le premier changement envisagé pourrait être d’administrer ce genre de traitements très pointus à un seul cobaye humain à la fois.
A noter : un site Internet recensant tous les essais cliniques dans le monde devait justement être lancé par la Fédération internationale de l’industrie du médicament. Ce site doit permettre de connaître toutes les enquêtes passées et présentes, dans une volonté de transparence des laboratoires pharmaceutiques. Il doit également permettre l’enrôlement de volontaires.Source : Communiqué des laboratoires Parexel et TeGenero, mars 2006.Click Here: camisetas de futbol baratas