Uncategorized

La prévention dentaire dès 6 ans

L’Assurance Maladie et les chirurgiens-dentistes ont lancé en 2007 de nouveaux rendez-vous de prévention “M’Tdents“. Les jeunes âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans peuvent bénéficier d’un examen de prévention et des soins consécutifs nécessaires. Près de 3,5 millions d’enfants et d’adolescents sont concernés. Cette année, la priorité annoncée concerne les enfants de 6 ans.

C’est une nécessité de santé publique : 80 % des enfants de 6 ans ne consultent pas de chirurgien-dentiste et 60 % des enfants issus de familles en difficulté présentent des problèmes dentaires. Pour prendre en charge ce problème de santé publique, l’Assurance Maladie lance un plan d’actions pour toucher ces jeunes enfants. Le principe : aller à leur rencontre, avec l’école comme point d’entrée, à travers des opérations de sensibilisation sur le terrain, la réalisation de l’examen bucco-dentaire et l’accompagnement, pas à pas, jusqu’à la réalisation effective des soins. Expérimentée dans quatre villes pilotes (Orléans, Nîmes, Armentières et Gonesse), cette démarche va être étendue à tous les départements. La rentrée des classes 2007 marque le début de cette expérimentation nationale. Les enfants seront invités à prendre rendez-vous avec leur chirurgien-dentiste pour effectuer l’examen bucco-dentaire et réaliser ensuite les soins nécessaires. Outil visuel, ludique et incitatif, “l’arbre à pommes“ sera affiché dans les classes qui participent à l’expérimentation. Les enseignants distribuent à chaque enfant une vignette représentant une pomme. Lorsque l’enfant consulte son chirurgien-dentiste et réalise l’examen de prévention bucco-dentaire M’T dents, celui-ci ajoute son cachet au verso de la pomme. Les pommes tamponnées sont ensuite collées dans l’arbre collectif.
L’objectif est d’aider l’enseignant à mobiliser collectivement la classe sur l’examen bucco-dentaire. Expérimenté et mis en place durant l’expérimentation organisée à Nîmes en 2006, l’arbre à pommes a prouvé toute son efficacité auprès des enfants.Source : Communiqué de l’Assurance maladie du 7 septembre 2007Click Here: West Coast Eagles Guernsey

Recommended Articles