Vous avez pris un peu de poids lorsque vous étiez enceinte, plus quelques kilos après la grossesse… Et impossible de les perdre ? Il existe une solution : dormir !
Des scientifiques américains ont montré que les mamans qui dormaient 5 heures par nuit ou moins avaient trois fois plus de chances d’avoir des kilos en trop.
Pour en arriver à cette relation singulière entre le lit et la balance, les scientifiques ont surveillé près de 1000 femmes, pendant et après la grossesse. Ils ont ainsi découvert que celles qui, 6 mois après l’accouchement, dormaient le moins étaient directement menacées de surpoids, avec un minimum de 5 kilos en plus que les autres mamans. De plus, celles dont le sommeil se dégradait entre 6 mois et un an après la naissance voyaient également leur poids augmenter.
Les relations entre poids et sommeil restent difficiles à expliquer. L’hypothèse avancée est que le manque de sommeil favorise la sécrétion d’hormones qui stimulent l’appétit. Pour les chercheurs le message est clair : contre les kilos du post-partum, dormir deux heures de plus est au moins aussi important que de manger équilibré et de bouger !Source : Am J Epidemiol, octobre 2007, publication en ligne.