Le suicide fait toujours plus de 10 000 victimes chaque année en France. L’Hexagone est d’ailleurs l’un des pays industrialisés avec le plus fort taux. C’est le constat rappelé lors des 12e Journées nationales de prévention du suicide.
Selon les derniers chiffres, environ 10 713 personnes ont mis fin à leurs jours en 2005. C’est un peu moins que les chiffres de 2004, mais cela ne traduit pas pour autant une baisse. Plutôt une stabilisation depuis les années 2000.
Ces chiffres cachent une certaine disparité. Ainsi, les jeunes de 15 à 24 ans ont vu le taux de suicide baisser depuis 1993, mais celui-ci ne diminue plus depuis quelques années. Chez les adultes de 30 à 59 ans, les chiffres en revanche ne cessent d’augmenter.
En 2008, les journées nationales de prévention du suicide ont pour thème “addiction et suicide“. L’occasion de souligner les risques liés à l’usage de produits tels que l’alcool ou le cannabis. La desinhibition qu’ils entraînent peut en effet favoriser le passage à l’acte. Mais les addictions peuvent aussi être un signe de mal-être traduisant un risque suicidaire. L’Union nationale de prévention du suicide souligne d’ailleurs le manque de travaux sur les liens entre ces substances et ce risque de suicide.
Source :
Communiqué de presse de l’union nationale de prévention du suicide, février 2008.Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks