Uncategorized

Cosmétiques : gare aux huiles essentielles !

Les cosmétiques à base d’huiles essentielles nous séduisent de plus en plus. Naturel, beauté et bien-être cachent souvent le fait que les huiles essentielles ne sont pas dénuées de risque pour notre santé. Parce qu’il n’existe pas pour le moment de réglementation européenne qui encadre la fabrication en toute sécurité de ces huiles “bienfaitrices“, l’Agence Française de Sécurité Sanitaires des produits de Santé(Afssaps) émet, pour plus de sûreté, des recommandations à l’attention des fabricants de cosmétiques.
Les huiles essentielles (obtenues à partir de matière première végétale dont la composition n’a pas subi de changement significatif au cours de la transformation), connaissent un succès grandissant. C’est pourquoi on les retrouve dans bon nombre de produits cosmétiques, toujours en quête de plus de douceur et d’hydratation. Pourtant, elles doivent être utilisées avec prudence car certaines peuvent être toxiques pour la peau et l’organisme.

L’Afssaps recommande aux industriels d’utiliser ces huiles avec précision et réflexion. Pour obtenir une bonne huile essentielle sans danger pour la consommatrice, il convient tout d’abord d’utiliser des matières premières végétales de premier ordre. Ensuite, il faut fabriquer une huile de bonne qualité et c’est précisément son mode de fabrication qui déterminera sa qualité mais aussi ses conditions de conservation et son stockage.
Les huiles essentielles ne sont pas des ingrédients inoffensifs, il convient donc de les utiliser avec précaution. L’Afssaps prévoit d’autres travaux sur l’évaluation notamment de la sécurité des huiles essentielles dans les cosmétiques pour que cet allier beauté ne devienne pas votre pire ennemi.
Source : Communiqué de l’Afssaps – mai 2008Click Here: NRL Telstra Premiership

Recommended Articles