En France, le foot ne tourne plus rond… Depuis la main qualificative pour la Coupe du monde de Thierry Henry face à l’Irlande, le renvoi de Nicolas Anelka et la grève pathétique de l’équipe durant cette compétition ont rapidement été suivi des scandales de prostitution entourant certains joueurs et des soupçons de racisme au sein de la FFF… De quoi provoquer un réel désamour des Français pour ce sport ? Oui, selon une étude de l’Institut Médiascopie que Métro a révélé le 31 mai.
A la demande du Ministère des Sports, l’Institut Médiascopie a soumis au jugement d’un échantillon représentatif de 1 000 Français, entre le 24 février et le 5 mars, 200 mots du Sport sur 2 échelles de 0 à 10. La première : “plus ce mot évoque quelque chose de positif/moins ce mot évoque quelque chose de positif“. La seconde : “plus ce mot sera présent dans le futur/moins ce mot sera présent dans le futur“. Résultat : le football bénéficie de l’image la plus négative auprès des Français sondés.
Si les footballeurs et le monde du ballon rond n’ont pas la cote auprès des Français, il n’en est rien pour le
handball, qui bénéficie d’une image très positive, sans doute aidé par les exploits de l’Equipe de France de handball et des sportifs de haut niveau qui ne prennent pas pour des stars inaccessibles.
La même cote d’amour a été relevée pour le
rugby, même si certains peuvent le juger avoir allègrement franchi les portes du sport-business. D’une manière générale, le
tennis, les
arts martiaux, la
natation et même le
cyclisme, pourtant entaché par de
nombreuses affaires de dopage, ont une meilleure image que le football.Alors que la Ligue 1 vient de rendre son verdict avec une équipe lilloise championne de France qui affiche un réel esprit de camaraderie et de beau jeu, on peut néanmoins légitimement s’inquiéter sur le pouvoir de séduction du foot en France… à moins qu’il ne décide réellement de redresser rapidement son image. Cette saison, on a compté 19 742 spectateurs en moyenne dans les stades. Le plus bas niveau depuis 13 ans…Luc Blanchot et Juliette RobinSources :Metro 31 mai 2011Etude mediascopie “ Les mots du Sport jugés par les Français“ – (les résultats de l’enquête sont
accessibles en ligne)Photo : STEVENS FREDERIC/SIPA