Uncategorized

Hypertension artérielle : un assouplissement des seuils est préconisé

Dans leurs nouvelles recommandations 2013, la Société européenne d’hypertension (ESH) et la Société européenne de cardiologie (ESC) revoient à la hausse les chiffres de tension artérielle à partir desquels il faut traiter ainsi que ceux définissant la cible thérapeutique, c’est-à-dire les chiffres de tension artérielle qu’il faut atteindre pour considérer un traitement comme efficace.

Vers un assouplissement des chiffres de la pression artérielle ?

Dans leurs précédentes recommandations conjointes émises en 2007, l’ESH et l’ESC préconisaient d’instituer un traitement médicamenteux antihypertenseur chez tous les patients à risque élevé ou très élevé de maladie cardiovasculaire à partir d’une tension artérielle dans la limite supérieure à la normale (130 à 139 / 85 à 89).Rappelons que des systèmes de scores existent pour calculer le degré de risque de maladie ou d’accident cardiovasculaire (risque faible, modéré, élevé, très élevé). Le calcul se fait en fonction du nombre de facteurs de risque de chaque patient (

obésité, taux de

cholestérol,

tabagisme,

diabète…), du degré de l’hypertension et autres paramètres comme le taux de mauvais cholestérol ou encore des antécédents familiaux. Plus il y a des facteurs de risque, plus le risque est élevé. Globalement, les personnes ayant des antécédents de maladie cardiovasculaire ou une maladie cardiaque évolutive ainsi que les diabétiques décompensés sont considérés à risque très élevé.A partir de quelle tension artérielle faut-il traiter désormais ?En 2009, des analyses d’études indiquaient que cette attitude “d’intervention précoce“ n’apportait pas grande chose en termes de prévention chez ces patients à risque élevé ou très élevé.  Pour cette raison, les nouvelles recommandations ESH/ESC 2013 préconisent de ne plus traiter avec des médicaments antihypertenseurs les patients ayant une tension artérielle jusque dans la limite supérieure de la normale (130 à 139 / 85 à 89) et ce, quel que soit leur degré de risque cardiovasculaire. Cependant, des modifications dans les habitudes d’hygiène de vie sont conseillées pour toute personne présentant un facteur de risque ou plus.

Les chiffres tensionnels à partir desquels il est recommandé de traiter par médicaments sont désormais revus à la hausse : 140 à 150 mmHg pour la pression systolique et 90 à 99 mmHg pour la pression diastolique. Le traitement médicamenteux peut être initié seulement après avoir essayé des mesures améliorant l’hygiène de vie pour les patients présentant de 0 à 3 facteurs de risque. Pour les autres, le traitement médicamenteux se fait d’emblée et doit toujours être associé à une amélioration de l’hygiène de vie des patients et au contrôle des maladies exposant à une augmentation du risque cardiovasculaire, comme le diabète.La fin du principe “la tension la plus basse possible“En ce qui concerne les chiffres de pression artérielle définissant  la cible thérapeutique, c’est-à-dire, les chiffres de tension artérielle qu’il faut atteindre pour considérer un traitement comme efficace, les recommandations ESH/ESC 2007 donnaient deux chiffres en fonction du niveau du risque cardiovasculaire : moins de 140/90 pour les patients avec un risque faible à modéré et moins de 130/80 pour ceux avec un risque élevé.Ce principe de “plus basse c’est mieux“ (en se référant à la pression artérielle) vient de tomber, tout au moins pour la pression systolique. En effet, changement majeur, la cible thérapeutique de ces recommandations 2013 est revue à la hausse : pour la pression systolique, elle est 140 mmHg pour tous et peut même aller jusqu’à 150 pour les personnes âgées de plus de 80 ans. Quant à la pression diastolique, les chiffres cibles restent inchangés : moins de 90 mmHg pour tous, sauf pour les diabétiques, pour lesquels la cible à atteindre est de moins de 85 mmHg.Ces  assouplissements des nouvelles recommandations s’insèrent dans la recherche d’une simplification, afin de faciliter et d’améliorer l’adhésion aux traitements par les patients, qui reste toujours insuffisante.Jesus CardenasSources :Recommandations de la Société européenne d’hypertension et de la Société européenne de cardiologie 2013 :Mancia G, Fafard R, Narkiewicz K et al. 2013 ESH/ESC Guidelines for the management of arterial hypertension. Eurropean Journal of hypertension 2013 ; 31 : 1281-1357.

Article des recommandations 2013 disponible en ligneClick Here: camiseta rosario central

Recommended Articles