La présence de rides sur le front pourrait être un signe de risque de maladies cardiovasculaires, selon des chercheurs de l’Université de Toulouse. Plus elles sont profondes, plus le risque est important.
Sommaire
- Un risque 6 fois plus important en présence de rides profondes
- Deux hypothèses pour expliquer ce lien
L’étude a été menée sur plus de 3 221volontaires âgées de 32, 42, 52 et 62 ans au début des recherches. Les participants ont été suivis pendant 20 ans. La présence ou non de rides sur leur front a été évaluée tout au long de l’étude. Elles ont été mesurées sur une échelle de 0 à 3 : 0 pour l’absence de rides, 3 pour des rides nombreuses et profondes. Le risque cardiovasculaire a également été analysé.Un risque 6 fois plus important en présence de rides profondesDurant l’étude, 233 (7%) volontaires sont décédés. Parmi eux, ceux qui avaient un score de rides de 2 et 3 étaient plus nombreux que ceux qui avaient un score de 0 et 1. Selon les auteurs de l’étude, le risque de mortalité (toutes causes confondues) était six fois plus important chez les personnes ayant un score de 2 et 3 que chez ceux ayant un score de 0, et deux fois plus important que chez ceux ayant un score de 1. Les chercheurs reconnaissent toutefois que “ces différences étaient moins significatives après avoir pris en compte d’autres paramètres”. Néanmoins, quand les résultats ont porté uniquement sur les personnes décédées d’une maladie cardiovasculaire, le lien entre rides sur le front et risque cardiovasculaire était très significatif, indépendamment d’autres facteurs de risque (âge, sexe,
tabagisme, tension artérielle, rythme cardiaque,
diabète et
cholestérol).Deux hypothèses pour expliquer ce lienLes chercheurs ont avancé deux hypothèses pour expliquer ce lien :1 Les mécanismes impliqués dans l’apparition de rides sont les mêmes que pour l’athérosclérose, une maladie artérielle qui se caractérise par des dépôts de lipides (graisses) dans les artères.2 Les vaisseaux sanguins au niveau du front étant plus fins qu’ailleurs, ils seraient plus sensibles au dépôt de lipides.”Des recherches plus poussées doivent être menées pour identifier la cause de ce lien entre rides du front et maladies cardiovasculaires“, conclut l’étude.