Une maman a sauvé la vie de sa fille âgée de 5 ans, Gracie Corrigan, après avoir remarqué que son œil renvoyait un reflet blanc sur une photo avec flash. Cette "leucocorie" est le signe d’un cancer rare de l’œil qui atteint les enfants très jeunes, le rétinoblastome.
Sommaire
- Le courage d’une petite fille face à l’injustice d’un cancer rare
- Le rétinoblastome, un cancer rare de l’oeil
Le courage d’une petite fille face à l’injustice d’un cancer rareElly Smith a sauvé la vie de sa fille âgée de 5 ans en remarquant que son œil brillait différemment sur une photo faite avec un flash. Cette caractéristique peut être le signe révélateur d’un cancer rare de l’enfant , un
rétinoblastome. Les chirurgiens ont ensuite diagnostiqué 10 tumeurs au niveau de l’oeil et du nerf optique de Gracie. Ils ont dû l’opérer pour retirer son oeil et lui prescrire une chimiothérapie. Aujourd’hui, elle a bénéficié d’une prothèse peinte et s’est rapidement adaptée à son “nouvel œil” et joue avec les enfants de son âge.
Le traitement dépend de l’atteinte (unilatérale ou bilatérale), du nombre de tumeurs et de leur localisation. En fonction de ces paramètres, différents traitements pourront être proposés :
- Des traitements conservateurs (qui permettent de conserver l’œil) : chimiothérapie intraveineuse, traitement par laser, chimiothérapie intra-artérielle ;
- L’énucléation (chirurgie qui va enlever l’œil) pour certains enfants qui est dure à accepter mais qui va permettre de guérir les enfants qui ne peuvent pas bénéficier de traitements conservateurs.
Depuis 25 ans, chimiothérapies et traitements locaux (par laser) ont permis de faire reculer les énucléations et les radiothérapies jusqu’alors souvent nécessaires pour traiter ces patients.Pour en savoir plus sur cette maladie, découvrez notre article ”
Rétinoblastome : la chimiothérapie artérielle permet de préserver l’oeil des enfants atteints”.Click Here: New Zealand rugby store