Quentin Tarantino a récemment déclaré qu’il ne se voyait pas du tout en père de famille. Ou en tout cas pas tout de suite…
Quentin Tarantino a toujours dit que ce qui l’intéressait dans la vie était de faire des films. Il a d’ailleurs l’habitude de répéter à ses équipes, pour les encourager, que la motivation principale est «because we love making movies!», (« parce que nous adorons faire des films »). N’y a-t-il que ça dans la vie du réalisateur?
Et bien oui. Il a récemment confié au Times: «Il y a cinq ans, j’avais une obsession pour les bébés. Je voulais absolument avoir un enfant. J’ai toujours envie d’être père, mais je ne suis plus autant obsédé. Je veux que le travail soit la plus importante chose dans ma vie pour l’instant.»
Alors que son dernier film Inglorious Basterds va sortir dans quelques jours, il est très fier de le voir comme un «point culminant» dans sa carrière, comme l’achèvement suprême de ses méthodes de réalisation, eu égard aux réactions à Cannes.
Ce grand garçon de 46 ans avoue former des projets bien différents que ceux d’un père. Peut-être a-t-il été déçu sentimentalement par les précédentes femmes de sa vie: Mira Sorvino, Sofia Coppola et Kathy Griffin.
Aujourd’hui, on le voit plus enclin à papillonner: lors de l’avant-première berlinoise d’Inglorious, il est arrivé accompagné sur le tapis rouge par la belle Tallulah Freeway, danseuse de burlesque. Mais à la fin de la soirée, elle avait disparu, et Tarantino dansait avec une autre.
En tout cas, celui qui s’est fait connaître comme l’un des plus jeunes réalisateurs à avoir connu le succès, a déclaré que lorsqu’il aurait 60 ans, «il arrêterait la réalisation, et pourrait éventuellement se lancer dans l’écriture, ou la critique. Après, il pourrait enfin penser à fonder une famille.»
Monsieur Tarantino, ne pensez-vous pas qu’il sera un peu tard pour cela…?
C.C.
Vendredi 14 août 2009