Avec I’m With You, et sa bande reviennent sur le devant de la scène en fanfare. Un septième opus qui sent bon l’ouest américain.
Du Red Hot en chair, en os et en muscles. Il aura fallu attendre cinq ans pour revoir le groupe américain pointer le bout de sa basse. Cinq années durant lesquelles les Red Hot Chili Peppers ont fait un peu de ménage dans leur entourage et en ont profité pour se tailler de nouvelles carrures. Avec I’m With You, Anthony Kiedis,
, Chad Smith et Josh Klinghoffer le nouveau guitariste, viennent récupérer leur titre de groupe le plus épicé de leur époque. Ce nouvel album fait suite au double opus Stadium Arcadium sorti en 2006, alors considéré comme le témoignage de l’apothéose du groupe. Faire mieux que cet album s’avère tâche difficile, mais les Red Hot semblent confiants.
Anthony Kiedis, qui a fondé le groupe avec son vieil ami Flea, a pris de le temps de gagner en maturité. A 45 ans, il est devenu papa pour la première fois et a abandonné sa coupe de cheveux emprunté à Iggy Pop. Le chanteur, que la responsabilité parentale a rattrapé, s’affiche donc aujourd’hui plus musclé et tatoué que jamais, coupe courte, bien dégagée sur les côtés. Sa voix d’adolescent déchaîné, n’a, elle, pas changé d’un pouce et c’est tant mieux. Son timbre si particulier est à l’honneur sur les quatorze titres inédits présents sur I’m With You. Parmi cette production prolixe, une chanson se démarque des autres, Brendan’s Death Song, écrite en hommage à l’un des proches du groupe, disparu lors de leur entrée en studio.
Après vingt ans de carrière les Red Hot Chili Peppers ne sont toujours pas cuits et compte bien le prouver. Pour annoncer leur retour en force, les garçons de Los Angeles donneront un concert événement à Cologne mardi soir qui sera retransmis dans certains cinémas du monde entier. L’édition de septembre de Rolling Stones rend aussi hommage à ce boys band pas franchement aseptisé en leur offrant sa Une, photographiée par Terry Richardson.
Laure Costey
Lundi 29 août 2011
Suivez l’actu Gala sur nos comptes Twitter et Facebook