Uncategorized

Le match Zidane/Alévêque continue

En début d’année, Alévêque avait osé s’attaquer à l’icône médiatico-sportive qu’est en le critiquant violemment. Le champion du monde a fait savoir qu’il était prêt à porter l’affaire devant la justice. Du coup l’humoriste met de l’eau dans son vin et porte le débat sur le terrain de la liberté de ton d’un humoriste.

S’il n’est pas disposé à mettre un coup de boule à

, Zinedine Zidane n’a pas l’intention de se laisser faire. Blessé par la virulente attaque de l’humoriste, il a l’intention de lui répondre par la voie judiciaire. C’est en tout cas ce qu’a affirmé son avocat à RMC vendredi: «Il faudra trouver des solutions concrètes pour que la dignité et l’honneur de M. Zidane soient rétablis en France. Ça peut aller jusqu’aux voies judiciaires et aux sanctions pénales».

Sentant qu’il était tombé sur un client coriace qui ne lâcherait rien, Christophe Alévêque contre-attaque. Ou plutôt se défend. Dans un communiqué, son avocat Me Garbarini explique: «Christophe Alévêque s’est amusé à critiquer Monsieur Zinedine Zidane, avec son style, celui de la satire sociale et politique. Ce n’est ni l’homme, ni le footballeur qui sont visés, mais le statut d’icône marchande de Monsieur Zinedine Zidane» L’avocat veut convaincre que Christophe Alévêque «regrette l’emploi de certains termes» et qu’il «n’a fait qu’user d’une liberté de ton et d’un droit à l’insolence propre à tout humoriste et nécessaire au débat public».

Rappelons que cette «liberté de ton» et ce «droit à l’insolence» avait conduit l’humoriste à dire à propos de Zidane: «Le mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones. Pour moi, c’est une forme de prostitution. Ce mec est une pute!».

Des propos que l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France a peu goûté, c’est le moins que l’on puisse dire: «M. Zidane a décidé de se défendre parce que les termes utilisés dans cet article sont extrêmement durs et outranciers » a déclaré son avocat. « C’est inadmissible. Nous ne sommes plus dans l’humour, dans la plaisanterie, mais on attaque la personne dans sa dignité. Les termes utilisés sont ignobles pour n’importe qui. Pas seulement pour M. Zidane».

On attend de voir désormais si le sportif répliquera aussi à Yannick Noah et lui fera un procès, suite aux propos du chanteur sur l’implication de Zizou dans la victoire du Qatar pour l’attribution de la coupe du monde 2022.

Jean-Christian Hay

Lundi 24 janvier 2011

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook

Recommended Articles