était invité de RTL mercredi soir pour effectuer un exercice de communication d’un genre particulier: confirmer qu’il n’est pas mort. Selon lui, et Hondelatte qui l’interviewait, la rumeur commençait à se répandre sur Internet. L’artiste a pris la parole pour rassurer ses fans.
Il a toujours bon pied bon œil Charles Aznavour. Du haut de ses 87 ans, il l’a encore prouvé mercredi soir au micro de RTL. Il était invité de
pour venir mettre un terme à la vilaine rumeur qui selon lui circulait depuis quelques jours sur Internet et qui le disait mort. Un procédé qu’Aznavour condamne sans détour: «Je trouve ça dégueulasse».
Même si la recherche effectuée par gala.fr ne trouve pas de traces évidentes de cette info sur le web, il semblerait que ce ne soit pas la première fois que le chanteur de La Bohème est la cible de fausses informations sur son état de santé. «Ca fait des années qu’on téléphone à ma sœur ou ma femme pour leur dire « l’avion est tombé, il est mort » j’ai l’habitude d’être mort», raconte-t-il, sur un ton à la fois humoristique et désabusé. Avant d’enchaîner «Ça fait rien, je vais les décevoir, je vais vivre plus vieux qu’eux». Eux? Les gens qui répandent ces rumeurs. Ceux «qui veulent que je m’en aille» comme il le raconte à Christophe Hondelatte qui tente de comprendre comment une telle histoire a pu arriver. D’autant que le journaliste est sûr de son fait: après avoir tapé les mots « Aznavour » et « mort » dans un moteur de recherche, il a trouvé une dizaine de sites confirmant la nouvelle. On aurait aimé savoir lesquels…
Vraie ou fausse, Charles Aznavour est malgré tout présent sur RTL pour en parler. Et uniquement parce que son agent lui a dit «tu peux pas laisser dire des choses pareilles, va montrer que tu es vivant». «Alors, je viens vous faire entendre que je suis vivant, à moins que vous n’ayez pris un imitateur» déclare-t-il décidément en forme et plein d’humour.
Car ce sont ses proches qu’Aznavour cherche à protéger en s’exprimant publiquement sur cette rumeur de décès. Il affirme que tout cela n’a jamais eu d’influence ni sur sa vie, ni sur sa carrière. «C’est pas grave tout ça, si ça n’inquiète pas ma famille».
Les réservations pour ses spectacles ne semblent pas touchées non plus. De toute façon, il ne s’en soucie guère «Les résas ? Je ne regarde jamais, j’arrive quand c’est complet». Pas de souci donc pour ses vingt-cinq dates prévues à l’Olympia à la rentrée prochaine. La salle sera archi-comble et Charles Aznavour, bien présent, attendra son public de pied ferme.
Jean-Christian Hay
Jeudi 31 mars 2011
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook