Uncategorized

Anne Sinclair, portrait d’une femme courageuse

Le premier livre post affaire DSK est sorti en librairie mercredi. Madame DSK, un destin brisé, écrit par Revel et Catherine Rambert, évoque le célèbre couple, mais plus encore , cette femme très populaire en France et dont la vie a basculé le 14 mai dernier.

Depuis que l’affaire DSK a débuté, le 14 mai dernier, la question que tout le monde se pose est: comment fait Anne Sinclair? Où va-t-elle puiser cette force, ce courage qui l’empêche de craquer, de douter? Quels sont ses secrets pour paraître aussi forte, aussi déterminée, toujours aussi belle au bras de son mari dans l’épreuve, qu’il soit coupable ou non? C’est à ces questions que tente de répondre le livre de Renaud Revel et Catherine Rambert, Madame DSK, un destin brisé (aux éditions First).

Les deux journalistes dressent le portrait du couple politico-médiatique le plus en vue du tout-Paris parviennent à livrer les clés de son fonctionnement et à deviner ce qui anime Anne

depuis deux mois.

Même si l’ancienne présentatrice de 7 sur 7 a accepté de leur accorder quelques entretiens, elle s’est très peu livrée sur sa vie privée. Tout comme n’ont rien révélé les membres de son entourage qui ont reçu la consigne de ne pas répondre aux sollicitations des auteurs. Pourtant, malgré ces obstacles, Renaud Revel et Catherine Rambert ont réussi à regrouper suffisamment d’éléments pour retracer la vie de DSK et d’Anne Sinclair: leur enfance, leurs parcours, tant privé que professionnel, mais aussi leur première «rencontre», par écran interposé, lors de l’émission Question à domicile en 1989, leur mariage en 1991 et toutes les étapes qui ont jalonné leur vie commune.

Dommage que le livre porte ce titre, Madame DSK, un destin brisé. Un titre que les auteurs ont dû changer en cours de route pour s’adapter aux événements new yorkais (il serait d’ailleurs intéressant de connaître celui qui était prévu à l’origine) et s’assurer une belle place sur les présentoirs des libraires, mais un titre trop réducteur par rapport à son contenu réel.

L’ouvrage relate en effet les différentes péripéties de sa vie de journaliste, de ses débuts à Europe 1 jusqu’à ses rapports houleux avec la direction de TF1, Patrick Le Lay en tête, en passant par sa rencontre déterminante avec François Mitterrand ou avec les grands de ce monde qu’elle a pu interviewer sur le plateau de 7 sur 7. Mais il montre aussi une Anne Sinclair mère de famille ou plutôt chef de clan, suffisamment dynamique et énergique pour rassembler les membres de cette famille recomposée. Au final, le récit de cette vie riche révèle une femme déterminée, au caractère fort, ambitieuse, mais aussi amoureuse, fidèle et empathique.

Click Here: cheap Cowboys jersey

Ce portrait d’Anne Sinclair est bien évidemment l’un des livres événement de ce début d’été. S’il surfe sur l’actualité il évite de tomber dans le sensationnalisme, le racolage et le jugement. Il permet juste de lever, un peu, le voile sur une femme dont le courage et la beauté fascinent le monde entier.

Jean-Christian Hay

Vendredi 15 juillet 2011

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook

Recommended Articles