Le réalisateur Jean-Pierre Spiero s’est éteint. Il s’est fait connaître pour avoir été aux commandes de nombreuses émissions de variété à la télévision, notamment celles présentées par Michel Drucker. Il était également le père de l’animateur Florian Gazan.
A défaut d’y associer un visage, ceux qui ont regardé les émissions de Michel Drucker dans les années 70, 80 et même 90 connaissent forcément son nom. A l’antenne, l’animateur ne se privait jamais de citer celui qui réalisait ses émissions, dans l’ombre, depuis sa régie. Aujourd’hui Jean-Pierre Spiero s’est éteint à l’âge de 75 ans, nous apprend le site de Jean-Marc Morandini, et c’est tout un pan de la mémoire de la télévision qui disparaît avec lui.
Natif de Dusseldorf en Allemagne en 1937, Jean-Pierre Spiero a fait ses premiers pas à la télé en 1959, à l’âge de 22 ans. Toujours derrière la caméra. « Je voulais être derrière, pas devant » expliquait-il. Depuis, on lui donc la réalisation de Tilt magazine, Entente cordiale, Champs Elysées, Stars 90, Studio Gabriel ou Mi-figue, mi-raisin, mais aussi de grands événements comme la soirée de lancement de Canal + en 1984, la messe célébrée par le pape Jean-Paul II à Longchamp en 1997, les premiers Téléthons ou encore le cinquantenaire du Débarquement en Normandie en 1994. Il a également tourné de la fiction en réalisant des épisodes des séries AB production comme Les vacances de l’amour, Les nouvelles filles d’à côté, Hélène et les garçons ou Premiers baisers. Au cinéma, Jean-Pierre Spiero a fait ses premiers pas comme assistant de Jean Renoir notamment pour Le déjeuner sur l’herbe.
Depuis qu’il a quitté le monde de la télévision, Jean-Pierre Spiero n’était pas inactif pour autant. Il était engagé dans la vie culturelle de la ville d’Aigues-Mortes dont il était élu municipal depuis 2008. Il faisait régulièrement la navette avec Paris pour exercer ses fonctions d’administrateur de la Sacem. Il en profitait également pour voir son fils, l’animateur Florian Gazan. Ce dernier vient d’ailleurs de poster sur son compte Twitter: « Merci pour vos messages concernant mon papa. La télé n’a pas de mémoire mais j’espère qu’elle se souviendra de ce grand monsieur JP Spiero ».
Jean-Pierre Spiero fourmillait de projets pour sa ville d’Aigues-Mortes, mais n’aura malheureusement pas le temps de les mener à bien. Tout comme sa famille et ses concitoyens, ce sont tous les enfants de la télé qui sont un peu en deuil ce soir.