Alors que le lynchage médiatique de Dominique Strauss-Kahn continue un an et demi après l’affaire du Sofitel, Isabelle Adjani dit stop. Elle ne fera pas partie du film qui doit se tourner avec Gérard Depardieu sous la direction d’Abel Ferrara, dans lequel elle devait tenir le rôle d’Anne Sinclair.
Isabelle Adjani a finalement renoncé au rôle en or que lui avait offert le cinéaste Abel Ferrara dans l’adaptation au cinéma de l’affaire DSK. Avec la publication d’un roman à scandale signé par l’essayiste Marcela Iacub sur sa relation intime avec Dominique Strauss-Kahn, l’interprète de Pull Marine tire la sonnette d’alarme. Elle-même sous le feu des projecteurs à chaque nouvelle histoire de cœur, l’actrice aux cinq Césars dénonce une «intrusion destructrice dans la sphère privée» de l’ancien couple d’influence et explique dans un communiqué que le contexte actuel lui a fait comprendre que «le parti pris d’interpréter ce film ne peut plus (lui) correspondre aujourd’hui».
Dans ce film annoncé il y a plus d’un an, le réalisateur américain Abel Ferrara avait prévu un casting de choc. Dans le rôle d’Anne Sinclair – la célèbre journaliste aujourd’hui rédactrice en chef du Huffington Post français – on devait donc retrouver Isabelle Adjani. Enfin, dans le rôle de Dominique Strauss-Kahn, le cinéaste n’a pas eu à convaincre Gérard Depardieu, pas franchement fan du politique socialiste, qui a assuré qu’il «le ferait». Ensemble, les monstres sacrés du cinéma français devaient explorer l’histoire bien compliquée et mystérieuse de ces deux futurs ex-époux après les accusations d’agressions sexuelles sur une femme de chambre à New York. Mais si le talent des têtes d’affiche n’est pas à prouver, c’est aujourd’hui l’enjeu même du film qui est remis en question avec la démission d’Isabelle Adjani.
En effet, le changement d’humeur d’Isabelle Adjani reste surprenant, même en tenant compte du tempérament d’une actrice de son standing. Il n’y a pas si longtemps, en août dernier, elle criait encore tout son «enthousiasme de départ de jouer aux côtés de Gérard Depardieu» devant la caméra d’Abel Ferrara dont elle admire l’œuvre. Dans son communiqué paru vendredi, la star de l’Eté meurtrier a d’ailleurs maintenu: «J’aime et j’admire l’énergie de rédemption qui existe dans le cinéma d’Abel Ferrara, et j’ai toujours dit apprécier que le projet de son film sur l’histoire qui aurait lié Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair depuis les événements du Sofitel à New York, en soit une œuvre «inspirée» ».
Aujourd’hui, rien n’est moins sûr. Cette semaine, Dominique Strauss-Kahn est passé devant le tribunal de grande instance de Paris après avoir porté plainte pour «atteinte à l’intimité de la vie privée» contre l’auteur de Belle et bête. Le récit de Marcela Iacub, qui avait entretenu une liaison avec l’ancien président du FMI, révèle des détails classés X qui ont une nouvelle fois choqué l’opinion. Un bouquin qui a horrifié les premiers concernés – Dominique Strauss-Kahn et son ex-femme Anne Sinclair – qui n’ont pas attendu longtemps pour défendre leur honneur.