Uncategorized

Robin Thicke saisit la justice pour défendre « Blurred Lines »

Non content d’animer les dance-floors du monde entier, Robin Thicke entend verrouiller le copyright de son morceau Blurred Lines et d’en certifier l’originalité. Le chanteur aux lunettes noires est accusé d’avoir plagié le titre Got to Give it Up de Marvin Gaye.

La meilleure défense, c’est le copyright pour Robin Thicke. Menacé par la famille de Marvin Gaye d’être traîné devant les tribunaux pour la ressemblance de son tube Blurred Lines avec Got to Give it Up, le chanteur saisit à son tour la justice américaine. Il vient en effet de demander, ce vendredi 16 août 2013, de verrouiller le copyright et de certifier l’originalité de son morceau.

Robin Thicke, avec ses comparses Pharrell Williams et T.I qui participent à Blurred Lines, devancent ainsi les poursuites. Car la famille Gaye n’était pas la seule à voir des ressemblances entre la chanson et un titre plus ancien. Bridgeport Music Inc., la maison de disques qui possède les droits du groupe Funkadelic menaçait aussi Robin Thicke, l’accusant d’avoir pillé la chanson Sexy Ways, composée en 1974.

Pourtant, d’après le trio de Blurred Lines, « il n’y a aucune autre similarité entre les compositions (…) que des éléments musicaux ordinaires ». Pour eux, « ils ont écrit un tube et l’ont fait sans copier la musique de quiconque ». Leurs avocats sont par ailleurs montés au créneau, affirmant qu'”offrir des réminiscences d’un ‘son’ ne constituent pas une violation de copyright”. « L’idée, en créant Blurred Lines était d’évoquer une époque. La vérité, c’est que ces chansons sont radicalement différentes » ajoutent-ils. Inspiration ou copie, le leader du groupe Funkadelic, George Clinton appuie la bonne foi du trio sur Twitter: « Il n’y a aucun extrait de Sexy Ways dans Blurred Lines de Robin Thicke… Nous apportons notre soutien à Robin Thicke et Pharell! »

Click Here: pinko shop cheap

Recommended Articles