Planes atterrit sur nos écrans cette semaine et devrait faire la joie des tout petits. Un film d’animation qui se déroule dans l’univers de Cars mais qui reste loin derrière les aventures automobiles de Flash McQueen.
Destiné d’abord au marché vidéo, ce qui n’est jamais bon signe, Planes a la chance de pouvoir sortir en salles. Même s’il est considéré comme un dérivé de Cars, ce nouveau film d’animation n’est pas une production Pixar et on voit la différence. Planes raconte l’histoire de Dusty, un petit avion épandeur qui passe ses journées à voler au-dessus des champs de maïs alors qu’il rêve de voltige et de vitesse. Lorsque s’offre à lui la possibilité de participer à une grande course autour du monde, il n’hésite pas une seconde. De villes en villes, de continents en continents, les avions se livrent une lutte sans merci, où tous les coups sont permis, mais où les plus forts ne seront pas forcément les vainqueurs.
A la différence des autres Pixar, Planes ne bénéficie pas de cette double lecture qui comble à la fois les grands et les petits. L’histoire est surtout trop proche de celle de Cars (la course, le héros courageux, le meilleur ami simple d’esprit, les adversaires qui semblent imbattables, le mentor dont on découvre le passé…) Le film offre néanmoins de bons moments de voltige et véhicule des valeurs comme l’entraide, le courage et l’amitié. Rien à dire sur la qualité des dessins, les héros évoluent dans des décors somptueux. Les enfants seront ravis de découvrir les péripéties des personnages et devraient faire de Dusty leur nouveau héros, comme Flash McQueen en son temps. La version française bénéficie des voix de Fred Testot, Leïla Bekhti, mais aussi Mélissa Theuriau, qui s’est confiée pour l’occasion à Gala. Un petit sentiment de déjà vu donc pour ce Planes avec lequel Disney évite le crash, mais ne vole pas très haut.
Click Here: Australia Rugby Shop