Uncategorized

Dernières nouvelles de Nelson Mandela

Après trois mois d’hospitalisation, on savait Nelson Mandela encore très malade. Soigné à son domicile depuis septembre dernier, il reste dans un état stationnaire mais est incapable de s’exprimer, comme l’a confirmé son ex-femme dans la presse.

Pas moins de 22 médecins de Johannesburg se relaient au chevet de l’ancien président d’Afrique du Sud depuis maintenant deux mois et demi. Hospitalisé pour une pneumonie durant l’été, Nelson Mandela en est désormais débarrassé, mais a du mal à récupérer. Pourtant, à 95 ans, il tient bon. Son ex-épouse, Winnie Madikizela-Mandela dément d’ailleurs avec véhémence les rumeurs évoquant un respirateur artificiel.

Seulement, pour éviter que les liquides n’encombrent ses poumons, celui qui fût l’emblème de la lutte contre l’Apartheid doit supporter des tubes dans la bouche qui l’empêchent d’articuler. A l’aide de signes du visage et de quelques gestes, Madiba parvient quand même à communiquer. De leur côté «les médecins espèrent qu’il retrouvera bientôt sa voix» confiait l’ex-madame Mandela dimanche au journal The Sunday Independant.

La sévère infection pulmonaire aurait été favorisée par une tuberculose, que le leader aurait contractée sur Robben Island, où il a passé 18 de ses 27 années d’incarcération. Celui que la population surnomme affectueusement Tata est depuis particulièrement sensible aux germes. Pour s’en protéger, son environnement a été rendu complètement stérile, «sa chambre est comme une salle de soins intensifs», rapporte Winnie.

L’optimisme est malgré tout au programme, puisque Winnie Madikizela-Mandela disait au journal que «lorsqu’il est très détendu, Nelson Mandela va bien et donne beaucoup d’espoir».

Click Here: cheap Cowboys jersey

Recommended Articles